57 606 - SAINT AVOLD
Chef lieu de canton (Moselle)

(XVIIIe s., 1948) Parti de trois coupé d'un: au 1er fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au 2e d'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel de trois pendants de gueules, au 3e d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même, au 4e d'or à quatre pals de gueules, au 5e d'azur semé de fleurs de lis d'or à la bordure de gueules, au 6e d'azur au lion à double queue et contourné d'or, armé lampassé et couronné de gueules, au 7e d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au 8e d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même; sur le tout, d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.

Variante: D'argent au pal d'azur chargé d'une billette du champ. (D'Hozier)

Décorations:
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce sont les armes pleines de Lorraine telles que les ont portées les ducs de Lorraine depuis le duc Antoine vers 1540. Ces armoiries sont constituées par les armes de quatre royaumes en chef et de quatre duchés en pointe sur lesquels les ducs de Lorraine avaient des droits ou prétendaient en avoir. Sur le tout les armes simples de Lorraine.
Un sceau de Saint-Avold de 1586 porte ces armoiries qui furent confirmées par le duc Léopold au début du XVIIIe siècle. Claude de la Ruelle nous indique que le délégué de Saint-Avold portait à la pompe funèbre de Charles III (1608) un blason à la croix pattée qui serait de gueules sur champ d'argent. Cette croix pattée rappellerait le souvenir de l'abbaye bénédictine de Saint-Nabor.
Charles d'Hozier en 1701 a donné à Saint-Avold un blason d'argent au pal d'azur chargé d'une billette d'argent, mais il ne fut jamais utilisé.
(UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Carte postale signée Robert Louis.



Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
18e volume, Lorraine, folio No 260.

* * *

Sources: UC RL

Mise(s) à jour:
11/08/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright