02 680 - SAINT GOBAIN
(Aisne)

De sable à trois salamandres d'argent rangées en pal, la 1ère et la 3e contournées; au chef coupé de vair et de gueules.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Pendant trois siècles, l'histoire de la ville se confond avec celle de la Manufacture des Glaces (1692-1995 ). Désireux de concurrencer les verriers vénitiens, maîtres du marché européen, Louis XIV et son ministre Colbert vont créer à Paris une Manufacture royale des Glaces à miroirs... qui végète.
En 1692, une compagnie privée, soutenue par Louvois, installe une glacerie à Saint-Gobain... et fusionne avec sa concurrente. Pourquoi une verrerie à Saint-Gobain?. Le site discret, au milieu d'une clairière entourée d'un massif forestier qui fournit le combustible et … le sable. L'Oise à 15 km permet le transport de la production à faible coût vers Paris.
Le champ des armoiries rappelle le travail du verre symbolisé par les salamandres alors que le chef, aux armes des Coucy, fait référence au château édifié au début XIIIe siècle par Enguerrand III et rasé en 1475 sur ordre de Louis XI.
En 1692,la manufacture va installer ses ateliers... sur les fondations du château (accessibles aujourd'hui). Le site trop isolé, exigu, ne répond plus aux critères modernes: il ferme ses portes en 1995.
Saint-Gobain doit donc sa célébrité au développement d'une société industrielle devenue une grande multinationale qui a adopté le nom de son berceau historique.
D'après: Georges Dumas,Saint-Gobain avant la manufacture, Mémoires de la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'´Aisne, Tome XIV, 1968 et site Internet de la société Saint-Gobain.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2015.



Panneau d'affichage.
(Photo Françoise Chambier, 2015)



Billet de nécessité, 1915.
(Photo Numis' Collection, avec leur aimable autorisation)



Cérémonie des vœux du maire, Frédéric Mathieu.
Photo Courrier Picard du 16 janvier 2018 (détail)
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
20/01/2018 Ajout d'un document.
26/07/2016 Ajout d'un commentaire.
15/07/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright