02 438 - LONGPONT
(Aisne)

D'azur au pont de trois arches d'argent, maçonné de sable, posé sur une rivière d'argent accompagné en chef de deux fleurs de lis d'or.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

En bordure orientale de la forêt de Retz,le village a repris les armoiries de son abbaye cistercienne qui portait d'azur à un pont de trois arches d'argent, maçonné de sable sur des ondes au naturel et deux fleurs de lys d'or rangées en chef.
La tradition parle d'une voie romaine reliant Meaux à Noyons et traversant le val marécageux de Savière "sur une chaussée de grès en forme de long pont". Ce pont n'a laissé aucune trace.
L'abbaye Notre-Dame a été fondée en 1131 par l'évêque de Soissons, Josselin de Vierzy, les aristocrates locaux Gérard de Cherizy et son épouse Agnès de Longpont avec l'aide de Bernard de Clairvaux.
En 1227 une nouvelle église abbatiale, rivalisant en taille avec la cathédrale de Soissons est consacrée en présence de Blanche de Castille et de son fils Louis IX âgé de 12 ans qui vient d'être sacré roi à Reims. Richement dotée, l'abbaye est à la tête d'un domaine de plus de 10 000 hectares. Au XVIe siècle, libérés de la vie monacale, les abbés commendataires font de l'abbaye un riche palais abbatial.
Vendue en 1793 comme bien national, l'abbaye sert de carrière de pierres jusqu'en 1835; elle est sauvée par son rachat en 1804 par le comte de Montesquiou et ses descendants poursuivent son entretien.
Le village détruit en juillet 1918 sera aidé dans sa reconstruction par Neuilly sur Seine.
D'après: L'abbé Alexandre Eusebe Poquet, Histoire de l'abbaye de Longpont, 1869, réédition 2011 Le livre d'histoire. Anne Pierre de Montesquiou, Longpont raconté aux longipontains, (sans date).
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2015.



Bulletin municipal No 114, Janvier 2014.

* * *

Sources: SI BM

Mise(s) à jour:
04/08/2016 Ajout d'un commentaire.
07/03/2015 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright