02 738 - TERGNIER
Chef lieu de canton (Aisne)

(1980) Écartelé: au 1er d'azur à la crosse d'or, au 2e fascé de vair et de gueules, au 3e d'or au lion de sable, au 4e d'or au chef d'hermine.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Entre 1973 et 1991 se constitue "Le grand Tergnier".
Fargniers et Vouel puis Quessy deviennent des communes associées à Tergnier.
Au XIe siècle,Tergnier n'est qu'une simple cense [ferme] propriété des comtes de Vermandois; l'un d'eux Herbert IV en fait don en 1059 aux chanoines de Chauny qui en font un hameau dépendant de... Vouel. Plus important était le village de Fargniers qui appartenait à l'abbaye de St-Nicolas au Bois (crosse d'abbé du 1er quartier) qui le cède en fief à Enguerrand II de Coucy en 1133.(armes du 2e quartier).
En 1440 Tergnier et Vouel dépendant de Chauny font partie des terres vendues par le duc Charles Ier d’Orléans au duc de Bourgogne Philippe le Bon pour payer sa rançon aux anglais qui le retiennent prisonnier à Londres depuis sa capture en 1415 à Azincourt ( armes de la 2e maison de Bourgogne au 3e quartier). Le dernier quartier représente les armes de Georges de Hericourt seigneur de Vouel vers 1630.
Tergnier amorce son développement économique et démographique au milieu du XIXe siècle lorsque la Compagnie des Chemins de fer du Nord décidé d'en faire un noeud ferroviaire vers Amiens, Reims et Paris, renforcé par une gare de triage et des ateliers d'entretien du matériel roulant installés sur la commune de Quessy. Il faut y ajouter la rencontre de trois canaux (Oise-Sambre, Oise-Somme-Escaut ou canal Crozat, et l'Oise canalisée vers la Seine. Un tel noeud de communications va attirer des activités industrielles et des emplois. La guerre de 14-18 va tout détruire surtout en 1917. Entre 1922 et 1928 Fargniers se reconstruit avec l'aide financière de la fondation Andrew Carnegie. Quessy voit naître dès 1921 la 1ère cité-jardin cheminot et imaginée par l'ingénieur Raoul Dautry selon un plan représentant... trois roues de locomotive.
Trop lié au chemin de fer, "Le grand Tergnier" en subit aujourd'hui le déclin.
Les armoiries ayant été adoptées en novembre 1980 cela explique l'absence de référence à Quessy dans le blason.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2011.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
02/09/2016 Ajout d'un commentaire.
28/04/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright