25 227 ETRAY
(Doubs)

(2010) D'or à la fasce de sable, à la croix estrée terminée en feuilles de tilleul, anglée de branchettes de pin unies à elle, de sinople, brochant sur le tout, chaque feuille et bras chargés d'une croisette recroisetée au pied fiché d'or.

Devise: « Bonne estrée, halte belle »

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Nicolas Vernot.
Adopté le 25 novembre 2010.
Le champ et la fasce sont de Cicon, anciens seigneurs. Le meuble principal est une "rose des vents" végétale, combinant les deux arbres caractéristiques de la commune.

Les feuilles, les rameaux et le vert rappellent le caractère rural et forestier de la commune. Les feuilles de tilleul évoquent les tilleuls bicentenaires qui ont donné leur nom à l'une des principales rues du village. Les rameaux évoquent les pins noirs d'Autriche qui marquent le paysage aux abords de la chapelle et également la pugnacité des habitants du village. Par leur disposition en sautoir, ils forment la croix de Saint-André, emblème de la Franche-Comté. l'estrée se rapporte à la chapelle de l'Immaculée Conception et la rose des vents à son belvédère culminant à 750 mètres d'altitude. La convergence des deux croix signifie que cette chapelle est un important lieu de rassemblement notamment chaque 15 août, Étray étant par ailleurs une halte le long de l'antique voie romaine, ce que rappelle la devise. (Racines Comtoises).

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Nicolas Vernot.
(Image du site Racines Comtoises).

* * *

Sources: NV

Mise(s) à jour:
17/07/2021 Ajout d'un commentaire et d'un document.
25/04/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright