02 820 - VIRY NOUREUIL
(Aisne)

D'argent à la bande de sable chargée de cinq coquilles d'or, accompagnée en chef d'une charrue et en pointe d'un coquillage, le tout de sable.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Cette commune du Pays Chaunois sur la rive droite de la vallée de l’Oise se composait de deux ensembles: Viry et le hameau de Noureuil réunis en 1709.
La seigneurie appartenait au chapitre de Notre Dame de Paris qui en confie la gestion à des seigneurs locaux avec le titre de vidame. Au XIIe siècle, la famille D’Hangest assurait la fonction. Elle portait: d’argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’or.
La charrue rappelle l’invention vers 1825-1830 par F. H. Fondeur, maréchal ferrant à Villequier Aumont, de la première charrue à brabant double réversible qui fait entrer les labours dans l’ère moderne. Son atelier transféré à Viry devient une grande usine, la plus importante de France en 1914. En 1917, l’usine et le village sont rasés par les allemands. Dès janvier 1918, le propriétaire M Letroteur ,aidé par un consortium de banques, installe une nouvelle usine... à Toulouse.
Le coquillage est un helix (spirale en grec) sorte d’escargot fossile fréquent dans les alluvions de sables et graviers quaternaires de la vallée de l’Oise exploités dans des gravières.On notera que tous les meubles du blason sont de couleur sable en relation avec l’exploitation des granulats.
D’après le bulletin municipal No 102, de novembre 2016.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Bulletin municipal No 102, novembre 2016, p. 4.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
30/10/2017 Ajout d'un commentaire et d'un document.
16/06/2012 Ajout d'un document.
24/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright