02 789 - VERVINS
Chef-lieu de canton (Aisne)

De gueules à trois tours d'argent, ajourées maçonnées de sable, la tour du milieu plus haute et accolée aux deux autres (accolées en pal).

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « Dieu en soit garde ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce bourg de La Thierache possède des armoiries qui illustrent son nom. Vervins est l'antique Verbinum de l'Itineraire dit d'Antonin de la fin du IIIe siècle ou La Veronum de la Table de Peutinger. Ces toponymes latins désignent une "ville forte".
À partir du milieu du XIe siècle, la châtellenie de Vervins appartient aux sires de Coucy. Parmi eux, Raoul Ier, habile administrateur accorde en 1163 une charte communale aux habitants de Vervins qui fera autorité dans la région. Avant de partir pour la croisade, il partage sa seigneurie en trois domaines: celui de Vervins revient à son second fils Thomas qui inaugure en 1191 la branche des Coucy-Vervins. La ville porter parti: au 1er fascé de vair et de gueules de six pièces ( qui est de Coucy) et au 2e de gueules à une tour d'argent.
En 1669 l'Armorial de la Planche nous donne: de sable à trois tours crénelées et maçonnées, posées en pal attenantes l'une à l'autre, avec la devise "Dieu en soit garde" (même devise que la ville de Reims en Champagne).
L'armorial d'Hozier de 1696 nous donne la version encore actuelle: de gueules à trois tours d'argent rangées, celle du milieu plus élevée que les deux autres.
D'après Benjamin Saint Jean Vitu, Vervins Revue archéologique de Picardie 1999. Site Racines et histoire, Famille de Coucy.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Carte postale ancienne.



Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1698)
Cabinet des Titres, Soissons, pages 653 & 654.

* * *

Sources: DH TR

Mise(s) à jour:
31/07/2017 Ajout d'un commentaire, de deux liens et de deux documents.
24/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright