71 494 - LA SALLE
(Saône et Loire)

Écartelé: aux 1er et 4e de gueules à trois fasces ondées d'argent, aux 2e et 3e d'or à trois barres d'azur, celle du milieu chargée de six jumelles en filet d'or, posées en bande; sur le tout, de sable à la tour carrée du lieu [tour de La Salle] d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les quartiers 1 et 4 rappellent les armoiries des seigneurs de La Salle, vassaux des comtes de Mâcon, les quartiers 2 et 3 symbolisent la période moderne avec les 3 voies de communication d'intérêt national qui traversent La Salle: le fleuve, la voie ferrée et la route.
L'écusson central représente le vieux donjon de La Salle, vestige de l'ancien château dont il ne reste que cette tour de 10,10 m sur 8,25 m qui avait autrefois six niveaux et deux tourelles. Ses murailles ont une épaisseur de 1,5 m à la base et présentent à l'intérieur trois retraits successifs. Les défenses supérieures ont conservé une rangée de belles consoles faisant saillies sur ses quatre faces, elle supportaient une galerie en bois. La construction date du XIe ou du XIIe siècle.
(Site des Archives Départementales)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2014.



Blason sur le site de la commune, 2014.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
28/02/2018 Ajout d'un commentaire et d'un lien.
13/02/2014 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright