02 037 - AULNOIS SOUS LAON
(Aisne)

D'or à l'écusson de gueules chargé de trois merlettes de sable et sommé d'un château de quatre tours couvertes d'argent, ouvert et ajouré de sable, soutenu par deux branches d'aulne fruitées au naturel et posées en chevron renversé, et accompagné de trois merlettes de sable.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le 10 septembre 1992,dans un court article,le journalL'Union nous apprenait que "le conseil municipal à décidé de remettre à l'honneur les armes de la commune".
La construction du nouveau blason s'est réalisée à partir des armes de Raoul d'Aulnois, 3e seigneur connu du lieu, qui a la fin du XIIe siècle portait "...à un écu d... posé en abîme entouré de six merlettes de ... posées en orle, les deux merlettes du flanc dextre contournées" (émaux et métaux ne nous sont pas parvenus). Sur l'actuel blason le nombre de merlettes est le même, mais en position différente, tout comme l'écu en abîme.
Deux meubles ont été ajoutés: le château édifié au XIIIe siècle et occupé aujourd'hui par une ferme, les branches d'aulne faisant référence au nom de la commune, Aulnois venant du latin alnetum, lieu planté d'aulnaies indiquant une zone humide et boisée .
(D'après A. Roucoulet: Aulnois sous Laon, son château féodal et sa sucrerie, 1956)
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
29/03/2014 Ajout d'un commentaire.
20/04/2012 Ajout lien et document.
23/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright