62 471 - INGHEM
(Pas de Calais)

(1990) D'or à trois fasces de sable; au franc-canton d'hermine.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 206.

La commune relève, depuis 1990, les armes de l'un de ses anciens seigneurs et bienfaiteurs: Antoine d'Averhoult. Celui-ci fit don, en 1691, de la cloche de l'église, toujours existante. On lit encore sur cette cloche: "Monseigneur Antoine Daveroult seigneur d'Inguehem [lire: Inghem] et Delfault Marquine Wienzelles Condardeignes Pour lors Nicolas Francois curé de ce dit lieu A este faict par Nicolas de la Paix 1691".
Les armes de la famille D'Averhoult y figurent, sous un heaume à lambrequins.
La famille D'Averhoult, originaire d'Artois, portait un fascé d'or et de sable à 6 pièces, au canton d'hermines (Jougla).
La commune a préféré trois fasces au fascé.
De cette famille est issu Guillaume d'Averhoult, tué à la bataille d'Azincourt en 1415. La banche artésienne de cette famille s'est éteinte à la fin du XVIIe siècle. De la branche champenoise, un temps réfugiée à Utrecht parce qu'elle avait embrassé la Religion réformée, est issu Jean-Antoine d'Averhoult, mort en 1792, qui fut président de l'Assemblée nationale législative du 31 août 1791 au 26 juillet 1792.
Mais que vient faire un franc-canton d'hermine sur les armes d'une famille d'Artois, puis d'une commune du Pas-de-Calais? Selon La Chesnaye-Desbois, généalogiste contesté (mort en 1784, auteur du Dictionnaire de la noblesse), cette famille se disait issue de Charles, duc de Bretagne en 1192, "dont le troisème fils, Jean de Bretagne, sire d'Averhoult, aurait adopté le nom de sa seigneurie et pris de nouvelles armes en conservant en franc-quartier [sic] celles de ses ancêtres". Aucune preuve n'établit cette filiation. Curieusement, Stiennon (illustration) ne peint pas les mouchetures.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe de mairie, 2012 .



Armes de la famille D'Averhoult.
Gouache de Marcel Stiennon, 1976.
Le peintre n'a pas représenté les mouchetures d'hermines.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
15/11/2016 Ajout d'un commentaire et d'un document.
12/12/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright