62 419 - HAUT LOQUIN
(Pas de Calais)

Burelé d'argent et d'azur; à trois merlettes de sable brochantes et rangées en pal; au franc-canton d'or chargé d'un lion d'azur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason actuel de Haut-Loquin a été suggéré en 1996 à la commune par l'Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 203. Ce blason est composé à partir des armoiries de plusieurs familles seigneuriales: les De Doudeauville (burelé), les D'Estrée (fretté et merlettes) et les De la Cauchie (burelé, un lion en franc-canton).
Ce blason vient corriger celui qui avait été naïvement composé et que l'on voit encore sur les plaques de rues posées avant 1996. Sur ces plaques, le premier parti semble inspiré des armes de la famille d'Estrée, qu'on trouve sculptées dans l'église du lieu, et qui sont normalement: d'argent, fretté de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable. Ici, les couleurs (non représentées dans l'église) ont été inventées, et les merlettes réduites à leur tête. Dans le premier coupé du deuxième parti, on croit deviner les armes de la famille De La Cauchie maladroitement interprétées (burelé et lion); les six losanges accolées de sinople, dans le deuxième, ne sont pas identifiées.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la Communauté de Commune du Pays de Lumbres, 2013.



Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
10/02/2014 Ajout d'un commentaire et d'un document.
25/10/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright