02 756 - URVILLERS
(Aisne)

(2013) Parti: au 1er de gueules à l'agneau contourné d'or et onglé de sable, au 2e d'or au moulin à vent de gueules; le tout sommé d'un chef ondé d'azur chargé d'une roue dentée d'argent et brochant sur une enclume du même, accostée de deux épis de blé tigés et feuillés d'or et au comble cousu de sable.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « Progrès et tradition ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason d'Urvillers, créé par Daniel Degrémont et Daniel Buy, a été approuvé par délibération municipale le 12 février 2013.
Dans cette composition, le parti a été pris de ne reprendre ni meubles ni parties d'armoiries de familles seigneuriales du lieu. Seigneurs d'Urvillers, du Mont-Guyot, de Bavincamps et autres lieux du XVIe au milieu du XVIIIe , les De Montguyot portaient sur leur blason une palme, deux clés et trois coquilles.
Le mouton rappelle dans le blason communal «la tradition d'un élevage d'ovins qui subsiste de longue date».
Le moulin évoque le moulin à vent implanté jadis au lieudit «le Moulin».
L'enclume et la roue dentée font allusion à l'ancienne «tradition des maréchaux et des métiers connexes» ainsi qu'aux «évolutions techniques de ces activités locales au bénéfice de l'agriculture et de l'industrie».
Les épis de blé symbolisent cette tradition agricole. Quant au sable (noir) qui surmonte le chef, il veut suggérer «le réseau routier comprenant la route départementale 1044 et l'autoroute des Anglais avec son aire d'Urvillers».
Ornements extérieurs: couronne murale à trois tours, branches de chêne et laurier, croix de guerre 1914-1918 et devise (sur un listel bleu, blanc et rouge): "Progrès et tradition".
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Grandes armes d'Urvillers, dessinées en 2013
par l'Atelier informatique-photo numérique d'Urvillers.

* * *

Sources: AO ML

Mise(s) à jour:
12/09/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright