L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

GOMMEGNIES
(Nord)
INSEE n° 59265

(1783, 2022) De gueules à la licorne assise d'argent; au chef ondé cousu d'azur chargé de deux clés d'or passées en sautoir adextrées d'un maillet du même et senestrées d'une gerbe de blé d'or liée de gueules.

Devise: « Taire ou bien dire ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

L'Armorial des communes du Département du Nord (Chanoine Théodore Leuridan, 1909, ré-édition de 2011, p. 28) donne: De gueules à la fasce d'or côtoyée en chef d'une divise vivrée du même.

La commune a modifié son blason:
«Comme le blason n’avait jamais été voté jusqu’alors par le conseil, nous avons décidé de réaliser notre propre blason héraldique, celui-ci reprenant les éléments du langage des blasons, une coutume qui remonte au temps des chevaliers, explique le maire, Benoît Guiost. Une fois adopté par notre assemblée, nous devrons fournir la description de ce blason à la commission héraldique du ministère de la Culture qui statuera à son tour sur sa validité.»
La Licorne, un symbole
Commencés véritablement depuis janvier de cette année par un petit groupe composé de Benoît Guiost, Élisabeth Carpentier et Clément Petiprez, ces travaux consistaient tout d’abord à mener une réflexion puis à rassembler les symboliques tant historiques qu’intemporelles du village. Le fruit de cette réflexion leur a permis de retenir les éléments suivants : des ruisseaux car très nombreux à Gommegnies, ils concourent à former l’Aunelle à la sortie du village ; la Licorne qui représente le symbole du dernier comte de Gommegnies dont les biens ont été confisqués à la Révolution. Depuis cette époque, la commune s’est attribuée ce symbole, présent dans toutes les manifestations culturelles, sportives et festives.
Référence à Célestin Hennion
L’autre élément est un épi de blé, qui représente le travail agricole qui a su protéger le bocage grâce aux agriculteurs. Un autre symbole est le maillet, qui représente le travail artisanal des sabotiers, un métier très répandu à Gommegnies. Enfin des clefs, qui ont une double symbolique, avec les clefs de saint Pierre puisqu’il existe deux églises à Gommegnies avec celle de Carnoy, et celles de l’autorité et de l’inventivité.Ce dernier point fait référence à Célestin Hennion, qui fut maire et préfet mais aussi créateur des Brigades du Tigre, père de la police nationale. Enfin, la devise « Taire ou bien dire » empruntée au dernier comte de Gommegnies qui est depuis la devise du village. Ce blason est entouré d’un rameau de chêne et de hêtre, ce dernier symbolisant les sabotiers et le chêne rappelant la forêt de Mormal toute proche.
(La Voix du Nord, 13 avril 2022)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la Communauté de Communes du Quercitain, 2013.



Armes de la familles De Franeau.
Dessin à la gouache de Gouache de Marcel Stiennon, 1969.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Article de presse La Voix du Nord du 13 avril 2022 (site du journal).

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
14/04/2022 Modification du blason, ajout d'un commentaire et d'un document.
23/07/2013 Ajout d'un document.
21/07/2013 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster