BLASONS DES DEPARTEMENTS
Ain 1

Écartelé : au 1er d’azur au lion contourné d’hermine, au 2e d’azur à trois morailles d’or rangées en pal, au chef d’argent chargé d’un lion issant de gueules, au 3e d’azur à trois fleurs de lis d’or, au bâton de gueules péri en bande, au 4e de gueules au lion d’hermine ; à la croix tréflée d’argent brochant sur la partition.
Aisne 2

Coupé: au 1er d’or à trois bandes d’azur, au 2e d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or; à la fasce ondée d’argent brochant sur la partition.
Allier 3

D’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande de gueules brochante.
Armes du Bourbonnais
Alpes de Haute Provence 4

D’azur à la fleur de lis d’or surmontée d’un lambel de gueules ; à la plaine denchée de trois pièces d’argent.
Hautes Alpes 5

Parti : au 1er de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, au 2e d’or au dauphin d’azur barbé, crêté, lorré, peautré et oreillé de gueules ; le tout sommé d’un chef d’azur semé de fleurs de lis d’or.
Alpes Maritimes 6

D’argent à l’aigle couronnée de gueules, au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable mouvant d’une mer d’azur ondée d’argent.
Ardèche 7

D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure du même chargée de huit écussons d’azur.
Armes du Vivarais
Ardennes 8

D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or ; au chef de gueules chargé de trois râteaux démanchés d’or ordonnés 2 et 1 ; sur le tout d’argent au sanglier de sable.
Ariège 9

D’or à trois pals de gueules ; sur le tout d’azur à la cloche d’argent.
Aube 10

D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or; au chef ondé d'argent.
Robert Louis en dit ceci : "le chef ondé rappelle le nom même du département, emprunté à la rivière l'Aube : il est d'argent pour rappeler l'origine de ce nom, du latin alba, la blanche. L'Aube était ainsi appelée parce qu'elle coulait en terre crayeuse, et était blanche dans un temps révolu"
Aude 11

De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or ; à la bordure crénelée d’argent.
Aveyron 12

De gueules au léopard lionné d’or.
Bouches du Rhône 13

D’or au gousset renversé d’azur chargé en cœur d’une fleur de lis du champ, au lambel de gueules brochant en chef.
Calvados 14

Coupé ondé : au 1er d’azur plain, au 2e de gueules à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, l’un au-dessus de l’autre.
Cantal 15

D’or au gonfanon de gueules frangé de sinople ; sur le tout, d’azur à la bande d’or accompagnée de six coquilles d’argent ordonnées en orle.
Charente 16

Coupé ondé : au 1er d’azur à trois fleurs de lis d’or surmontées d’un lambel d’argent, au 2e losangé d’or et de gueules ; à la divise ondée d’argent brochant sur la partition.
Charente Maritime 17

Parti : au 1er d’azur à la mitre d’argent accompagnée de trois fleurs de lis d’or, au 2e de gueules à la perdrix couronnée et contournée d’or.
Cher 18

D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure engrelée cousue de gueules ; à la fasce ondée d’argent brochant sur le tout.
Corrèze 19

Écartelé : au 1er d’or à deux lions léopardés de gueules, l’un au-dessus de l’autre, au 2e échiqueté de gueules et d’or de six tires, au 3e coticé d'or et de gueules, au 4e d’or à trois lions d’azur armés et lampassés de gueules.
Corse 20

D’argent à la tête de Maure de sable, tortillée du champ.
Armes des Paoli.
La Corse subit l'invasion des Sarrasins, qui furent chassés par les Pisans en 1077. Ces derniers dominèrent le pays jusqu'en 1347, date à laquelle ils furent remplacés par les Génois. Les Corses résistèrent et, de rebellion en rebellion, ils fatiguèrent tellement Gênes que "la reine des Ligures" vendit l'île à la France en 1768. La tête de maure était l'emblème de Pascal Paoli qui engagea contre les Génois et les Français une lutte sans espoir pour l'indépendance de la Corse. Cette tête est le souvenir d'une coutume barbare qui voulait que l'on coupât la tête du chef vaincu pour la montrer hissée sur une pique aux combattants vainqueurs.
Côte d'Or 21

D’or plain ; au chef parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules, au 2e bandé d’or et d’azur, à la bordure de gueules.
Le chef a été pris dans les armes du duché de Bourgogne.
Côtes d'Armor 22

Coupé émanché d’azur et d’hermine.
Creuse 23

D’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande cousue de gueules, brochante et chargée de trois léopards d’argent passant dans le sens de la bande.
http://la-creuse.pagesperso-orange.fr/creuse/logos-blasons.htm
Dordogne 24

De gueules à trois lions d’or, armés, lampassés et couronnés d’azur.
Doubs 25

Coupé ondé : au 1er d’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, brochant et issant de la partition, au 2e d’or à la fasce ondée d’azur.
Un site intéressant et documenté sur les enveloppes de mairie de ce département:
http://www.enveloppesdoubs.com/ext/http://enveloppesdoubs.over-blog.com/album-1401826.html
Drôme 26

Coupé ondé : au 1er d’or au dauphin d’azur, barbé, crêté, peautré oreillé et lorré de gueules, au 2e d’azur à la fasce ondée d’argent.
Eure 27

Coupé : au 1er de gueules à deux léopards d’or, l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande componée d’argent et de gueules brochante.
Eure et Loir 28

Coupé ondé : au 1er d’azur à trois fleurs de lis d’or surmontées d’un lambel d’argent, au 2e d’argent à trois chevrons de gueules.
Finistère 29

Parti : au 1er d’or au lion morné et contourné de sable, au 2e d’azur au bélier saillant d’argent, accorné et onglé d’or ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Le blason a été adopté officiellement en 1975 par le CG du Finistère.
Le lion morné vient des armes du Léon et le bélier des armes de la Cornouaille.
Le chef rappelle l'appartenance à la Bretagne.
Gard 30

De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or ; au chef engrelé d’argent.
Haute Garonne 31

De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or cantonnées de quatre otelles d’argent posées en sautoir.
Gers 32

D’argent au lion de gueules.
Gironde 33

Gironné d’azur et d’argent ; au chef de gueules chargé d’un léopard d’or, armé et lampassé d’azur.
Hérault 34

D’argent au tourteau de gueules chargé d’une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or.
Ille et Vilaine 35

D’hermine à deux pals ondés d’azur.
Indre 36

D’azur à la fasce ondée d’argent accompagnée de trois fleurs de lis d’or ; à la bordure engrelée cousue de gueules.
Indre et Loire 37

D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure componée d’argent et de gueules.
Isère 38

Coupé ondé : au 1er d’azur à la fasce ondée d’argent, au 2e d’or au dauphin d’azur, barbé, crêté, oreillé, peautré et lorré de gueules.
Jura 39

Coupé : au 1er d’azur semé de billettes d’or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant et brochant, au 2e re-coupé émanché de gueules et d’argent.
Landes 40

Écartelé : Aux 1er et 4e d’azur à trois fleurs de lis d’or, aux 2e et 3e de gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur.
Loir et Cher 41

Coupé ondé : au 1er d’azur à deux fleurs de lis d’or surmontées d’un lambel d’argent, au 2e d’or à la fleur de lis d’azur.
Loire 42

De gueules au dauphin d’or.
Armes de l'ancien comté du Forez.
Haute Loire 43

De gueules au senestrochère d’argent, mouvant d’une nuée d’azur au flanc dextre et tenant une crosse d’or et au dextrochère d’argent, mouvant d’une nuée d’azur au flanc senestre et tenant une épée haute d’argent garnie d’or ; à la bordure engrelée d’argent.
Armes de du Velay
Loire Atlantique 44

D’hermine à la fasce ondée d’azur.
Loiret 45

D’azur à la divise ondée d’argent, accompagnée de trois fleurs de lis d’or, le tout surmonté d’un lambel d’argent.
Lot 46

De gueules au pont de six arches d’argent, maçonné de sable, posé sur une mer d’azur, sommé de cinq tourelles d’argent, maçonnées de sable, ouvertes et ajourées du champ et surmontées de cinq fleurs de lis d’or.
Lot et Garonne 47

Écartelé: au 1er parti: au I de gueules à l'aigle d'argent tenant dans ses serres un listel du même chargé du nom AGEN en lettres onciales de sable, au II de gueules au château donjonné de trois tourelles pavillonnées d'or, maçonné et ajouré de sable (Agen), au 2e de à la croisette potencée d'argent, sommée à chaque extrémité d'une tour du même, posées en croix et confrontées par leurs pieds et au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or (Marmande), au 3e d’azur au soleil d’or (Nérac), au 4e d'azur au pont de cinq arches d'argent, sommé de trois tours du même, le tout maçonné de sable, posé sur une rivière d'argent mouvant de la pointe (Villeneuve-sur-Lot).

Blason officiel (site du département lotetgaronne.fr).
Le département n'a pas retenu le blason créé par Robert Louis dans les années '50': De gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur, accompagnés de deux burelles ondées d’argent, une en chef, l’autre en pointe.
.jpg)
Blason créé par Robert Louis.
Lozère 48

Parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, au 2e d’or à quatre pals de gueules.
Maine et Loire 49

Parti : au 1er mi-parti d’azur à trois fleurs de lis d’or et à la bordure cousue de gueules, au 2e d’azur à la croix patriarcale de gueules bordée d’or.
Manche 50

Parti ondé d’azur et de gueules, à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, passant l’un au-dessus de l’autre et brochant sur la partition.
Marne 51

D’azur à la fasce d’argent côtoyée de deux doubles burelles potencées et contre-potencées d’or.
Haute Marne 52

D’azur au pal d’argent côtoyée de deux doubles vergettes potencées et contre-potencées d’or.
Mayenne 53

D’azur au léopard d’or soutenu de deux fleurs de lis du même ; à la bordure cousue de gueules ; au pal ondé d’hermine brochant sur le tout.
Meurthe et Moselle 54

D’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent et côtoyée de deux filets ondés d’azur.
Meuse 55

D’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or, à deux bars adossés du même brochant sur le tout.
Morbihan 56

Coupé ondé d’hermine et d’azur.
Moselle 57

Écartelé : au 1er de gueules au dextrochère de carnation, vêtu d’azur, mouvant d’une nuée d’argent et tenant une épée haute d’argent, garnie d’or et accostée en chef de deux cailloux du même, au 2e d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent, au 3e d’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or et à deux bars adossés du même, au 4e burelé d’argent et d’azur, au lion à la queue fourchue et passée en sautoir de gueules, armé, lampassé et couronné d’or ; sur le tout, parti d’argent et de sable.
Nièvre 58

Bandé d’or et d’azur ; à la bordure engrelée de gueules.
Nord 59

D’or au lion de sable armé et lampassé de gueules.
Oise 60

Taillé : au 1er d’or à trois bandes d’azur, au 2e d’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la barre d’argent brochant sur la partition.
Orne 61

Coupé : au 1er de gueules à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’azur à trois fleurs de lis d’or et à la bordure cousue de gueules, chargée de huit besants d’argent.
Pas de Calais 62

D’azur semé de fleurs de lis d’or, au lambel de gueules à trois pendants chargés chacun de trois châteaux d’or rangés en pal ; à la bordure du même chargée de trois tourteaux de gueules.
Puy de Dôme 63

D’or au gonfanon de gueules frangé de sinople ; sur le tout, d’or au griffon coupé de gueules et de sinople.
Pyrénées Atlantiques 64

Écartelé : au 1er de gueules aux chaînes d’or posées en orle, sautoir et croix, chargées en cœur d’une émeraude au naturel, au 2e d’or à deux vaches de gueules, accornées, onglées, colletées et clarinées d’azur, l’une au-dessus de l’autre, au 3e parti au I d’or au lion de gueules tenant dans sa dextre un dard posé en barre, au II d’azur à la fleur de lis dor, au 4e de gueules au lion d’or.
Hautes Pyrénées 65

D’or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d’azur, l’un au-dessus de l’autre.
Pyrénées Orientales 66

D’or à quatre pals de gueules.
Armes de l'ancienne Province du Roussillon
Bas Rhin 67

De gueules à la bande d’argent côtoyée de deux cotices fleurdelisées du même.
Haut Rhin 68

De gueules à la bandes d’or accompagnées de six couronnes du même, posées dans le sens de la bande, ordonnées en orle, trois en chef et trois renversées en pointe.
Rhône 69

Parti : au 1er De gueules au lion, la queue contournée, d’argent, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or, au 2e d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants du même brochant sur le lion.
Haute Saône 70

D’azur semé de billettes d’or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes un croissant d’argent, brochant sur le tout ; au chef ondé de gueules chargé d’une fasce ondée d’argent.
Saône et Loire 71

D’or à deux pals ondés d’azur ; au chef parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules, au 2e bandé d’or et d’azur à la bordure de gueules.
Sarthe 72

D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure cousue de gueules chargé au canton dextre du chef d’un lion d’argent.
Savoie 73

D’azur à l’écusson cousu de gueules chargé d’une croix d’argent ; chaussé du même.
Haute Savoie 74

D’argent à l’écusson de gueules chargé d’une croix du champ ; chapé d’azur.
Paris 75

De gueules à la nef équipée et habillée d'argent, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lis d'or.
Seine Maritime 76

De gueules à la fasce ondée d’argent accompagnée de deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur.
Seine et Marne 77

D’azur semé de fleurs de lis d’or, à deux fasces ondées d’argent.
Yvelines 78

D’azur semé de fleurs de lis d’or, à deux bandes ondées d’argent.
Deux Sèvres 79

De gueules à deux burelles ondées d’argent accompagnées de cinq tours d’or, ordonnées 2, 1 et 2.
Somme 80

Écartelé: aux 1er et 4e d’azur à trois fleurs de lis d’or, aux 2e et 3e de gueules à trois lions d’or; à la divise ondée d’argent brochant sur la partition.
L'héraldiste Robert Louis, quand il fut chargé par l’État d'attribuer un blason à chaque département de France, avait proposé en 1950 pour le département de la Somme: d'azur à trois bandes d'or. C'est ce blason, reprenant les armes du Ponthieu sous sa forme ancienne (sans bordure, et aux bandes d'or) que l'on retrouve sur les documents de cette époque, et que l'on voit encore sur quelques insignes des sapeurs-pompiers de ce département. Vers 1970, tandis que s'élabore l'Armorial du département de la Somme sous les auspices du Conseil Général de la Somme, le président de ce Conseil général, l'abbevillois Max Lejeune, propose que le département adopte de nouvelles armes, plus proches de la réalité historique du territoire. Ce blason, dessiné par Mireille Louis, fille de Robert, est adopté en 1972 par l'assemblée départementale. Il reprend, avec modification des couleurs dans les 2e et 3e quartiers, les armes de la province de Picardie, brisée d'une divise ondée d'argent qui symbolise la rivière de Somme.
Les supports (un cygne et un flamant rose) rappellent les oiseaux migrateurs de la vallée de la Somme, même si le second n'est plus très présent en Picardie. Le manteau de sinople diapré d'or évoque les velours de laine qui étaient tissés et peints à Amiens et dans sa région depuis le XVIIe siècle. La roue dentée symbolise l'industrie, la betterave sucrière et les blés les productions agricoles.
La devise du département, Libertas omnium in uno commune (La liberté de tous dans un seul bien commun), rappelle l'importance et l'ancienneté du mouvement communal dans la province picarde.
Ce blason figure, aujourd'hui, sur la médaille d'honneur du Conseil général de la Somme. La devise est gravée sur le pourtour de l'avers.
(Jacques Dulphy)
Tarn 81

D’or au chef-pal de gueules, chargé en chef d’une croisette cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or.
Tarn et Garonne 82

De gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur, en chef, et à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, en pointe.
Var 83

D’azur à la fleur de lis d’or surmontée d’un lambel de gueules ; chaussé d’or.
Vaucluse 84

Écartelé : au 1er de gueules à la clé d’or et à la clé d’argent passées en sautoir, au 2e d’azur à la fleur de lis d’or surmontée d’un lambel de gueules, au 3e d’azur à la branche d’oranger de sinople fruitée de trois pièces d’or, au chef du même chargé d’un huchet d’azur, embouché, virolé et enguiché de gueules, au 4e de gueules à trois clés d’or, posées en fasce et rangées en pal.
Vendée 85

D’argent au cœur double, vidé, en travaillé, couronné et croiseté de gueules; à la bordure componée d’azur et de gueules, les compons d’azur chargé d’une fleur de lis d’or, ceux de gueules d’un château d’or.
"Le saviez-vous ? Le double cœur vendéen tient son origine d’un bijou ancien, la guimbarde, broche en forme de cœur ajouré. Cet accessoire qui servait d’épingle de col aux hommes en Poitou, Charente et Saintonge, était fabriqué principalement à Niort et à Nantes, vraisemblablement dès l’Ancien Régime. Sa forme en cœur, pas encore double, symbolisait l’amour, la fidélité. Sa couronne faisait référence au mariage qui «couronnait» l’amour.
Au début du XIXe siècle, la symbolique amoureuse de l’accessoire vestimentaire est concurrencée par une référence collective politico-religieuse, en relation avec le Sacré-Cœur de Jésus arboré par les combattants vendéens et chouans comme signe de reconnaissance. On ajoute alors au bijou une croix, référence discrète à l’histoire, et le cœur devient double pour en faire une référence régionale, «les cœurs vendéens».
En 1943, le département de la Vendée adopte les cœurs vendéens comme meuble héraldique caractéristique de son blason."
Article de
Vendée.fr Le Département du 22 janvier 2019.
Vienne 86

De gueules au pal ondé d’argent, à cinq châteaux d’or, ordonnés en sautoir et brochants.
Haute Vienne 87

D’hermine à la bordure de gueules, à la fasce ondée d’azur brochant sur le tout.
Vosges 88

D’argent mantelé de sinople, à trois sapins de l’un en l’autre ; au chef d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent.
Yonne 89

D’or au pairle d’azur ; au chef parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au 2e bandé d’or et d’azur et à la bordure de gueules.
Territoire de Belfort 90

D’azur à trois jumelles d’or, à la tour couverte et girouettée du même, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, brochant sur le tout.
Essonne 91

Tranché : au 1er d’azur au besant d’or rayonnant de dix-huit rais chargés de vingt-trois besants plus petits, le tout du même, au 2e d’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la cotice ondée d’argent brochant sur la partition.
Hauts de Seine 92

Parti : au 1er d’azur à la fleur de lis d’or, au 2e de gueules à la nef d’argent ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé d’une fasce ondée d’azur.
Seine Saint Denis 93

Coupé : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, au 2e de gueules au vol d’aronde ployé d’argent surmonté de trois épis d’or posés en éventail ; à la roue d'engrenage d’argent brochant en cœur.
Val de Marne 94

D’azur semé de fleurs de lis d’or, au chevron ondé et renversé d’argent ; chaussé d’or.
Val d'Oise 95

De gueules à la traverse ondée d’argent accompagnée en chef d’un alérion d’or et en pointe d’une croisette ancrée du même ; à la bordure cousue d’azur chargée de dix fleurs de lis d’or.
Seine 75

D'azur semé de fleurs de lys d'or à la fasce ondée d'argent
Ancien département de la Seine