ATTENTION! Cette page ne concerne pas un véritable blason
Ceci est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en héraldique!

71 235 - HURIGNY



Commentaires:
Message du créateur: "(...) J'appartiens, ainsi que le détenteur du blog, à une association intitulée: ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE D'HURIGNY; il y a quelques années, la municipalité nous a demandé de concevoir un dessin pour identifier plus ou moins la commune (...). J'ai choisi une forme moderne, pour ne pas ressembler aux organismes qui inventent un "blason" aux détours moyenâgeux pour se donner une prétendue ancienneté; le dessin représente des points importants de la commune: le château de Leusse( propriété communale), le clocher octogonal de l'église et une évocation du caractère viticole du village. Les couleurs choisies, sont celles du seigneur connu le plus ancien de la commune ( seigneur de Salornay, il existe encore une partie du château datant de l'an mil. Le conseil municipal a accepté le projet (...).
Quant au "blason" composé par G. de Leusse, il le fut pendant la guerre 39-45, et servi à montrer la présence de la commune lors des défilés de la Légion, défilés auxquels G.de Leusse participait avec disent les textes "un pas de jeune homme". Personne n'a jamais songé à utiliser ce blason, connu et signalé, dessiné dans de nombreux ouvrages.


(Le blason contesté)

Je puis vous signaler qu'il existe également un blason de la famille d'Hurigny; "Écartelé, au 1er d'argent à trois bandes de gueules; aux 2e et 3e d'azur à trois étoiles d'or posées en bande cotoyées de deux cotices de même; au 4e à trois quinte-feuilles d'or".
Ce blason fut également délaissé.


Liens:
  • http://www.hurigny.fr/spip.php?article532

Ajouté le 09/12/2013.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright