02 018 - ANIZY LE CHATEAU
(ANIZY LE GRAND)
Chef lieu de canton (Aisne)

D'azur semé de fleurs de lis d'or à la croix d'argent chargée d'une crosse abbatiale de gueules surchargée en chef d'un petit écusson d'azur à la fleur de lis d'or ; à deux clefs d'azur passées en sautoir brochant sur le tout.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Curieusement, sur le Bulletin Municipal, les émaux de la croix et du champ sont intervertis.

La seigneurie d'Anizy est érigée en comté par le roi Charles VI en 1397 au profit des évêques de Laon qui deviennent comte d'Anizy. Le premier bénéficiaire sera Jean de Roucy, élu en 1385.
Le comté portait "Parti, au premier les armes de l'évêque en fonction, au second d'azur semé de fleurs de lis d'or, à une croix d'argent chargée d'une crosse de gueules; deux clés d'argent passées en sautoir brochant sur le tout, surmontées au chef de la croix d'un écusson d'azur chargé d'une fleur de lis d'or".
La commune a relevé le second du parti en transformant le métal des clés en émail.
En 1510 Louis de Bourbon- Vendôme est élu évêque de Laon à... 17 ans (il sera cardinal 7 ans plus tard). Vers 1540, il se fait construire un château-résidence de campagne à Anizy sur les ruines du château médiéval détruit en 1358 par le sire de Coucy Enguerrand VII.
Entre 1778 et 1787, le château est restauré et remanié par Jean-François-Joseph de Rochechouart, évêque de Laon depuis 1741 et cardinal en 1761. Soucieux des questions économiques et sociales de son diocèse, il conduit une politique de travaux donnant ainsi du travail aux artisans(il fera paver les rues du bourg d'Anizy).
En grande partie détruit sous la Révolution,c e qui reste du château disparaît en 1917 lors de l'évacuation de la ville qui sera elle aussi rasée. Ainsi il ne faut pas chercher un château à Anizy le Château...
D'après l'Armorial général de Charles d'Hozier, édit de 1696, volume 32, Généralité de Soissons, folio 72;
l'Armorial de Picardie, Généralité de Soissons, Borel d'Hauterive, réédition de 1856, Éditions généalogiques de la Voûte.
(Patrick Cavelier)

Le 1er janvier 2019, les communes de Anizy-le-Château, Faucoucourt et Lizy ont fusionné pour former la commune nouvelle d'Anizy-le-Grand.

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Bulletin Municipal , janvier-mars 2012.



Carte postale semi moderne, détail.

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
12/06/2014 Ajout d'un commentaire.
20/03/2013 Ajout de deux documents.
15/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright