54 202 - FONTENOY SUR MOSELLE
(Meurthe et Moselle)

(1978) D'azur au pont de cinq arches enflammé cousu de gueules; au chef parti au 1er de gueules à trois chevrons d'or (d'argent) et au chef d'azur chargé d'un lévrier d'argent colleté de gueules, au 2e burelé d'argent et de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le pont flambant de gueules évoque la destruction du pont de Fontenoy le 22 janvier 1871 par les francs-tireurs et l'incendie du village par les Prussiens. Les quartiers du chef sont: à dextre celui de la famille Le Prud'Homme, comte de Fontenoy au XVIIIe siècle; et à senestre celui de la famille d'Igny, premier titulaire du titre de comte. C'est vers 1978 que la commune adopta ce blason. (UCGL)

Le Conseil Français d'Héraldique donne: Écartelé: au 1er de gueules à trois chevrons d'or et au chef cousu d'azur chargé d'un lévrier d'argent, colleté de gueules, au 2e burelé de douze pièces d'argent et de gueules, au 3e d'argent au pont de trois arches de sable, maçonné du champ, sommé de quatre flammes de gueules, au 4e de sable à trois mouchetures d'hermine d'or.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: UC

Mise(s) à jour:
12/05/2014 Ajout de la variante et d'un lien.
05/04/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright