59 220 - FACHES THUMESNIL
(Nord)

Écartelé: aux 1er et 4e de sable à six besants d'or ordonnés 3 et 3, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout., aux 2e et 3e d'azur à l'écusson d'argent accompagné de trois étoiles de six rais d'or rangées en chef.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le village de Faches, devenu ville, a absorbé son hameau de Thumesnil, devenu quartier; mais les seigneurs des deux localités primitives, avant la Révolution de 1789, étaient communs; ils portaient en outre le titre honorifique de "rois des Timaux"; les Timaux désignant un ensemble de francs-alleux du ressort de Faches.
Le chanoine Leuridan (Armorial des communes du Département du Nord, 1909, ré-édition de 2011, p. 160) donne pour armes de Faches (c'est ainsi qu'était seulement désignée la commune en 1909) les seules armes des Le Monnoïer (ou Monnoyer) de Hérinez, seigneurs de Faches et de Thumesnil et rois des Timaux, ou d'Estimaux, aux XVe et XVe siècles. Les Le Monnoïer de Hérimez portaient "De sable semé de besants d'or, au lion du même armé et lampassé de gueules brochant". La commune, non seulement a choisi de ne conserver que six besants (au lieu d'un semé) sous son lion, mais a préféré "doubler" ce lion sur un écartelé, en l'associant aux armes d'une autre famille seigneuriale du lieu, les De La Haye, qui avaient précédé les Le Monnoïer.
Catherine de La Haye avait épousé Jean le Monnoïer, écuyer d'écurie du duc de Bourgogne, roi de l'Épinette en 1452. Ces De La Haye-là (parce qu'il existe plusieurs familles de ce nom en Flandre), qui tiraient leur nom du fief de La Haye à Roubaix, portaient D'azur à l'écusson d'or surmonté de trois étoiles à six rais d'or rangées en chef (selon Leuridan, Le royaume des Timaux et le fief de La Haye, 1892) ou D'azur à l'écusson d'argent accompagné de trois étoiles à rais du même, deux en chef, une en pointe (selon Stiennon).
Dans son blason, la commune a préféré un écusson d'argent et des étoiles d'or, rangées en chef.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2013.



Armes des De la Haye, seigneurs de Faches.
Gouache de Marcel Stiennon, 1976.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Affranchissement mécanique de la mairie, 2015.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
07/02/2018 Ajout d'un commentaire et de deux documents.
03/03/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright