62 311 - ESTEVELLES
ETÈFE
(Pas de Calais)

D'azur au lion d'or en pointe surmonté d'un pont isolé de trois arches du même, le tout accompagné en chef d'un fer à cheval accosté de deux épis de blé affrontés, celui de dextre posé en barre et celui de senestre en bande, le tout d'or.

Variante: D'azur à trois gerbes de blé d'or. (Archives Départementales)

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Des armes conseillées (pour ne pas dire imposées) par les Archives départementales du Pas-de-Calais en 1996 (Armorial du Pas-de-Calais, tome II), la commune d'Estevelles n'a retenu... que les couleurs! Les archives avaient d'abord conseillé "d'azur à trois gerbes d'or"; les gerbes remplaçant les coquilles de la famille De Muyssart, qui donna des seigneurs du lieu aux XVIe et XVIIe siècles.
Sur les armes officielles d'Estevelles, deux épis d'or -et le fer à cheval- rappellent encore l'activité agricole importante autrefois.
En 1754, commençait la construction d’un pont de brique et de grès à trois arches au-dessus de la Souchez (rivière devenue canal de la Deûle) désigné d'abord comme le Pont d'Artois. Ce pont fut détruit pendant les guerres: en 1918 et en 1940. Le lion n'a appartenu aux armes d'aucune famille seigneuriale d'Estevelles.
Ornements extérieurs: deux branches de fougère, qui évoquent les fougères fossiles que les mineurs remontaient parfois de la fosse. En 1931, la Compagnie des mines de Courrières installait à Estevelles la fosse N° 24 - 25, qui fut l'une des dernières fermées du bassin minier.
(Jacques Dulphy)

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 106. (Variante)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2017.



Bulletin municipal Estevelles notre village, mars 2016.

* * *

Sources: SI BM

Mise(s) à jour:
01/04/2017 Ajout d'un commentaire.
28/03/2017 Correction du blason et ajout d'un lien et de deux documents.
11/02/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright