59 205 - ESCAUDAIN
(Nord)

Écartelé: au 1er de gueules à trois écussons d'or et à la bande d'azur brochante, au 2e d'azur à la bande vivrée d'or côtoyée de six trèfles du même, trois en chef et trois en pointe, au 3e d'azur semé de fleurs de lis d'or, au 4e de gueules à la tour d'or ouverte et maçonnée de sable.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Dans l'Armorial des communes du Département du Nord (1909, ré-édition de 2011, p. 194), le chanoine Théodore Leuridan donne: D'azur semé de fleurs de lis d'or.

La commune d’Escaudain n’a pas maintenu l’usage du blason que lui avait "attribué" le chanoine Leuridan dans son Armorial des communes du département du Nord (1909): d’azur semé de fleurs de lis d’or, qui était celui de l’abbaye royale de Saint-Amand.
En 1960, la municipalité lui a préféré un écartelé.
Les armes de l’abbaye de Saint-Amand, auquel le domaine d’Escaudain fut donné en 847 par le roi Charles Le Chauve, occupe désormais le troisième quartier.
Les armes des De Beaufort sont au premier quartier: au XIVe siècle, la famille De Beaufort possédait le manoir d’Escaudain, le four banal, le bois de la Loge et d'autres propriétés; Jehan de Beaufort fut maïeur d’Escaudain à cette époque. La commune a repris plus précisément dans ce quartier les armes de Gilles de Beaufort, d'après un sceau de 1305 conservé aux Archives du Nord et relevé par Demay (Inventaire des sceaux de la Flandre, Tome II, notice 5651: écu à 3 écussons, à la bande brochante) mais lui a appliqué des émaux de fantaisie.
Les armes de Dom Ildephonse Lernould (1713-1785), 70e abbé d’Hasnon, primat du Hainaut, fils d’un fermier censier du Valenciennois, mort à Escaudain en 1785 (une bande vivrée et six trèfles), figurent au deuxième quartier.
Une tour, à l’origine indéterminée, occupe le quatrième. La tour de l’église, selon la tradition locale, aurait été à l’origine une tour de guet; elle a peut-être inspiré récemment ce meuble.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2019.



Affranchissement mécanique de la mairie, 2014.



Bulletin municipal Escaudin infos No 22, janvier 2009.



Flamme postale, 2005.

* * *

Sources: SI EM BM

Mise(s) à jour:
14/09/2019 Ajout d'un commentaire.
10/09/2019 Correction du blason, ajout d'un commentaire, d'un lien et de quatre documents.
31/01/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright