62 286 - ECQUEDECQUES
(Pas de Calais)

D'or au sautoir de gueules, à la tête de paon contournée de sinople brochant en abîme.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 22.

La famille De Fouler possédait la seigneurie d'Ecquedecques au XVIIIe siècle. Elle était issue de Jean Fouler, un Ecossais venu s'établir en France pour servir Louis XIV, qui s'installa à Béthune et dont le fils, Jean-François De Fouler, acheta le château de Relingue, à Lillers (62) en 1707. Cette famille a peut-être porté primitivement les armes suivantes d'or au sautoir de gueules. C'est ce que laisse supposer l'Armorial du Pas-de-Calais (tome II, 1996). Il n'y a rien d'étonnant, en tout cas, à ce qu'un Ecossais porte un sautoir.
Le dernier seigneur d'Ecquedecques, Emmanuel de Fouler de Relingue, écuyer, né en 1729, mort en 1812, épousa en 1768 à Saint-Omer Louis-Ursule de Pan de Wisques.
Son fils, Albert-Louis-Emmanuel de Fouler (1769-1831), comte de Relingue puis comte de l'Empire en 1810, fut successivement page de Louis XVI, général des armées de la Révolution puis de l'Empire. Il portait un blason tout différent, fidèle à l'héraldique impériale: y figuraient l'épée des militaires, un étrier, un pélican et une cuirasse, dans un écartelé.
Aux armes des De Fouler à la manière ancienne, les Archives départementales du Pas-de-Calais ont proposé à la commune d'associer, en 1996, une tête de paon contournée, extraite des armes de la famille De Pan de Wisques, du nom de la dernière dame du lieu, qui portait de sinople au chevron d'or accompagné de trois têtes de paon du même.
Les armes (parlantes) de la famille De Pan de Wisques ont été relevées, entières mais contournées, par la commune de Wisques (62).

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la Communauté Artois-Lys, 2013.



Blason de la famille De Pan de Wisques.
Gouache de Marcel Stiennon, 1976.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
25/02/2017 Ajout d'un commentaire et d'un document.
03/01/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright