71 282 - MARMAGNE
(Saône et Loire)

De gueules à la fontaine héraldique fascée ondée d'argent et d'azur, cerclée d'argent; chapé ployé du même chargé de deux haches affrontées de sable, celle de dextre posée en bande, celle de senestre en barre.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

L'ornement figurant au centre - annelet d'argent rempli d'azur à trois devises ondées, est la fontaine de l'héraldique anglaise. Le village est doté d'une belle fontaine offerte par Schneider, maître des forges du Creusot. Le chapé-ployé figure le manteau partagé par saint Martin, patron de la paroisse. Les haches d'armes rappellent que le nom de Marmagne semble provenir des Germains (Marcomans), dont quelques uns étaient installés à Marmagne dès le IIIe siècle. Ces groupes de "lètes" auraient donc laissé leur empreinte en baptisant la commune Marcomania qui, vers le Xe siècle allait se transformer en Marmanica, Marmaigne au XIVe, et enfin Marmagne.
L'écu, timbré d'une couronne murale d'or maçonnée et ouverte, de sable, est soutenu de deux branches de chênes sinople croisées en sautoir sous la pointe de l'écu. Auparavant, à la place de l'anneau demeurait une fontaine d'or posée sur une terrasse d'argent.
(Site des Archives Départementales)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Enveloppe de mairie.

* * *

Sources: SI EM

Mise(s) à jour:
25/02/2018 Ajout d'un commentaire et d'un lien.
08/12/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright