80 711 - SAINT OUEN
SAINT-OUIN
(Somme)

D'azur au sautoir d'argent accompagné de quatre aiglettes du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune de Saint-Ouen (80) porte ce blason par confusion avec une famille de Saint-Ouen qui n'était nullement picarde.
Le chevalier Robert de Saint-Ouen dont cette commune de la Somme prétend avoir relevé les armes à un date inconnue (antérieure à 1971), vivait dit-elle en 1314. Mais la famille De Saint-Ouen, titulaire du blason au sautoir et quatre aiglettes, est normande (et non picarde) et doit son nom à la seigneurie de Saint-Ouen-sous-Bailly (76), en pays de Caux, où elle est citée depuis 1103 et subsiste jusqu'à la fin du XIXe siècle par sa branche d'Ernemont.
Il y a bien eu une famille "De Saint-Ouen" en Picardie: les seigneurs de Fresnes-Tilloloy (80) portaient ce nom du XIVe au XVIe siècles, mais ils venaient aussi du pays de Caux (76)! Les seigneurs du Saint-Ouen picard appartenaient à la famille De Picquigny. C'est donc à juste raison que la commune de Tordouet (14), qui a eu les De Saint-Ouen normands pour seigneurs au XVIe siècle, a relevé leur blason, en en changeant l'émail du champ.
Et la commune de Saint-Ouen dans la Somme, qui s'est habituée à un blason attribué par confusion, le conservera. Voila plusieurs décennies qu'elle l'utilise: elle s'y est habituée, et il y a tant d'autres cas de confusion identiques en héraldique municipale!
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Plan de ville (Photo Jacques Dulphy, 2011)



Plaque de rue (Photo Jacques Dulphy, 2011)



En-tête de document municipal, 2015.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
26/06/2016 Ajout d'un document.
06/06/2012 Ajout de commentaires.
29/10/2011 Ajout de deux documents.
08/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright