55 122 - COMMERCY
Chef lieu d'arrondissement (Meuse)

(1957) De gueules à trois demoiselles d'argent rangées en fasce; au chef cousu d'azur semé de croisettes pommetées au pied fiché d'argent.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « qui mesure dure ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Robert Louis.
Adopté le 11 juillet 1957.
« Les armes de l’ancienne maison de Commercy étaient : d’azur semé de croix pommetées au pied fiché d’argent. Robert Louis les a conservées pour le chef. An début du XVIII° siècle, le roi d’armes de Lorraine, Claude Charles , décrit le blason de Commercy " de gueules à trois demoiselles d’argent mises en pal 1. 1. 1 " . C. Lapaix reproduit le sceau de commercy du XVIII° siècle où l’on voit trois demoiselles vêtues de robes, coiffées de cornettes et chaussées de sabots. On retrouve trois demoiselles richement vêtues sur la cloche de l’Hôtel de Ville. Ces demoiselles sont la déformation de Damoiseau, héritier fils ou fille des seigneurs de Commercy.
La devise "Qui mesure dure" est extraite de la charte de 1324 qui accordait aux Commerciens de nombreux privilèges. Lorsque le duc François III quitta la Lorraine en 1736 il donna l’usufruit de la seigneurie de Commercy à sa mère Elisabeth Charlotte d’Orléans. » (UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de l'Office du Tourisme (dessin de R. Louis), 2012.

* * *

Sources: OT BB

Mise(s) à jour:
29/08/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright