27 160 - CIVIERES
(VEXIN SUR EPTE)
(Eure)

(1994) De gueules au chevron d'hermine, accompagné en chef de deux alérions d'or, et en pointe d'un lion couronné du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté le 3 juin 1994.
« Le blason municipal de Civières a été composé avec l’aide de la Société d’héraldique française. Il a été adopté le 3 juin 1994 par le Conseil Municipal, après consultation de la population.
Les hermines évoquent la famille de Boisset, qui a possédé la seigneurie de Civières au XIVe siècle. Le lion rappelle les armoiries de Jean François de la Grandière, qui été seigneur de Bois-Gautier et de Grimonval, dans les années 1700. Les alérions, qui désignent en héraldique des petits aigles, sans bec, ni pattes, décoraient le blason de l’illustre famille de Montmorency-Luxembourg, à laquelle a appartenu la seigneurie du Hallot, depuis le XVIe siècle jusqu’à la Révolution. »
(Site de la commune)

L'Eure des blasons, Denis Joulain.

Le 1er janvier 2016, par 14 communes membres de la Communauté de communes Epte-Vexin-Seine: Berthenonville, Bus-Saint-Rémy, Cahaignes, Cantiers, Civières, Dampsmesnil, Écos, Fontenay-en-Vexin, Forêt-la-Folie, Fourges, Fours-en-Vexin, Guitry, Panilleuse et Tourny ont fusionné pour former la commune nouvelle de Vexin-sur-Epte.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
23/09/2017 Ajout d'un commentaire.
07/08/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright