80 633 - PONTHOILE
(Somme)

D'or au sautoir engrelé de sable, cantonné en chef d'une étoile du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce blason apparaît dans deux documents du XIXe siècle conservés à la bibliothèque muncipale d'Abbeville. Il s'agit, pour le premier, de: "Armorial de Picardie, blasons en couleurs représentant les villes du département de la Somme. Collection faite par M Louandre père 1787-1862, bibliothécaire" et d'une copie qu'en a faite, vers 1860, Oswald Macqueron qui l'intitule "Blasons en couleurs représentant les villes du département de la Somme, copiés sur une collection qui se trouve à la bibliothèque communale d'Abbeville et qui a été faite par M Louandre père".
Ce blason copie celui de la famille De Saint-Blimond (d'or au sautoir engrelé de sable), originaire du village de Saint-Blimont, dans le Vimeu, dont elle a toujours donné les seigneurs.
Le blason de Ponthoile ajoute une étoile de sable en chef, en brisure, tandis que la commune de Saint-Blimont en inverse les couleurs.
La seigneurie principale de Ponthoile, en Ponthieu, était tenue du roi.
Deux seigneuries secondaires existaient: une dont les possesseurs avaient le titre de "seigneurs de Ponthoile", l'autre, simple fief comprenant notamment un moulin à vent.
Les premiers "seigneurs de Ponthoile" connus furent d'abord les porteurs du nom, aux XIIIe et XIVe siècle.
Puis ce furent les De Saint-Blimond, par mariage vers 1380 de Jehanne de Ponthoile avec Bar de Saint-Blimond, écuyer. Ces De Saint-Blimond, d'une branche cadette de ceux du Vimeu, tinrent la seigneurie de Ponthoile durant six générations; elle fut portée aux Du Caurrel par le mariage vers 1600 de Marie-Marguerite de Saint-Blimond, dame de Sailly, de Flibeaucourt et de Ponthoile, avec le chevalier Jacques (ou Jehan) du Caurrel.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Armorial de Picardie, blasons en couleurs
représentant les villes du département de la Somme.
Collection faite par M Louandre père 1787-1862, bibliothécaire.
Bibliothèque municipale d'Abbeville.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
30/06/2012 Ajout de commentaires.
28/06/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright