45 244 - OUZOUER SUR LOIRE
Chef-lieu de canton (Loiret)

(1961) De sinople à la hure de sanglier d'argent, à la champagne ondée du même ; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le champ de sinople de l'écu (aplat de vert) évoque la proche forêt d'Orléans.
Le sanglier rappelle les fastueuses chasses royales des Capétiens, ainsi que les accordés en 1422, par la Duchesse d'Orléans, aux habitants qui tiraient leurs ressources de la forêt et de la chasse.
En pointe, la champagne ondée symbolise la Loire qui a fertilisé les terres d'Ouzouer sur Loire et le souvenir des anciens nautoniers de la Loire qui avaient coutume d'aborder joyeusement sur les rives qui bordent la commune.
La richesse agricole de la région est évoquée par les gerbes de blé d'or, croisées en pointe en sautoir et liées d'azur.
La couronne murale à trois tours crénelées d'or, ouvertes et maçonnées de sable est le symbole que portaient les déesses grecques, tutélaires des cités. Cela évoque aussi les ruines, aujourd'hui disparues, de l'ancien château fortifié du Seigneur des Gués. Château dont les fondations remontent au XIe siècle et qui fut démoli en 1562 par les Huguenots puis reconstruit l'année suivante. Il sera à nouveau détruit sous la Révolution et les ruines actuelles datent du Directoire.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Blason sur le site de la commune, 2012.



Flamme postale, 1985.

* * *

Sources: SI BB

Mise(s) à jour:
12/06/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright