27 543 - SAINT GEORGES MOTEL
(Eure)

(2012) Divisé en chevron: au 1er d'azur à deux fleurs de lis d'or, au 2e de gueules à la tour d'argent accolée d'un dragon rampant du même transpercé d'une épée abaissée en barre d'argent garnie d'or, soutenus de deux léopards affrontés d'or; à l'étai du même brochant sur la partition.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Denis Joulain.
Adopté le 10 février 2012.
«Parfois, c’est la géographie qui vient expliquer l’histoire. Nous sommes ici au point de confluence de l’Avre qui se jette dans l’Eure en formant à peu près un angle droit.
Ces deux rivières marquent, avec d’autres, du Couesnon à la Bresle, la frontière du duché normand depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Nous sommes ici dans un véritable "coin" enfoncé dans l’Ile de France. Les armes de la commune nous expliquent ce phénomène historico-géographique: la frontière (dorée) sépare les léopards normands, des fleurs de lys royales.
Le dragon de Saint-Georges parle de lui-même, tandis que la tour symbolise Motel (motelle); nom dérivé du mot motte, élévation à vocation militaire. En effet, tout au long de l’Avre et de l’Eure, la surveillance frontalière était particulièrement active, surtout dans le secteur!
Enfin, le dragon de Saint-Georges, patte levée en solidarité et soutien de la tour, a valeur du symbole de l’entraide, du rapprochement puis de la fusion des deux localités en une seule.» (Denis Joulain)

L'Eure des blasons, Denis Joulain.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Article de presse "Paris Normandie", du 7 mai 2012, sur le site du journal.

* * *

Sources: AP AO

Mise(s) à jour:
11/05/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright