57 315 - HENRIDORFF
(Moselle)

(1954) D'azur au mont de six coupeaux de gueules, sommé d'une croix de Lorraine d'or issant d'une couronne du même .

Décorations:
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

"Les armoiries de Henridorff ont été délivrées à la Commune après avis de la Commission Départementale d'Héraldique Par le Préfet de la Moselle Le 5 mars 1954.
Sur fond bleu, les coupeaux, au nombre de six, symbolisent les rochers de grès rouge sur lesquels le village a été édifié; ils évoquent également le voeu formulé par les premiers fondateurs: «Plutôt casser les rochers les plus durs que de renoncer à la foi des ancêtres».
La couronne et la Croix à double croisillon évoquent l'emblème de la maison ducale et rappellent que c'est par la volonté de Henri II, Duc de Lorraine et de Bar que le village a été fondé par lettre patente du 15 mai 1614.
La Croix de Lorraine est également la croix symbolique de la résistance à l'occupant nazi; cet appel a été particulièrement entendu ici au point que le village s'est vu attribuer la Croix de Guerre le 19 décembre 1948.
La Croix (latine), dominant la couronne et les rochers, rappelle enfin que c'est l'Exaltation de la Croix qui est le saint Patron de la paroisse."
(Site de la commune)

La couronne et la croix de Lorraine rappellent le duc Henri II de Lorraine qui donna son nom à la localité. En outre, la paroisse est sous le patronage de la Sainte Croix. Enfin la montagne rouge évoque le site en grès rouge des Vosges. (UCGL)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Blason sur le site de la commune, 2012.



Blason sur le site Internet de la Communauté de Communes du "Pays de Phalsbourg", 2012.

* * *

Sources: SI UC

Mise(s) à jour:
10/05/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright