59 133 - CARNIN
(Nord)

De gueules à trois masques de léopard d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

L'Armorial des communes du Département du Nord, Chanoine Théodore Leuridan, 1909, ré-édition de 2011, p.155, donne cette variante: D'argent à trois têtes de lion de gueules, lampassées et couronnées d'azur.

La famille De Carnin, d'ancienne chevalerie, donna les premiers seigneurs du lieu, ou n'en fut qu'originaire. Leuridan (Armorial, 1909) estime, pour sa part, que "si une famille noble a pris le nom de Carnin, elle est restée forcément étrangère à la seigneurie du lieu, puisque celle-ci n'exista, comme seigneurie distincte [du fief des Châtelains de Lille] que quatre ou cinq siècles plus tard".
Le premier connu du nom, dans la filiation suivie, est Georges de Carnin, vivant vers 1180. Cette famille portait: de gueules à trois têtes de léopard arrachées d'or, lampassées d'azur. Ces armes, avec des variantes diverses, ont été relevées par les communes de Guarbecque (62), de Saint-Léger (62), et de Nédonchel (62), toutes en Artois. Celles de Nédonchel et de Carnin montrent des masques de léopard (sans cou), et non des têtes de léopard arrachées.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.



Bulletin Municipal, janvier-février 2011.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
12/01/2017 Ajout d'un commentaire.
05/05/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright