80 802 - VILLERS FAUCON
CH'FAUCON
(Somme)

(2012) De gueules au faucon grilleté d'or, la tête contournée, regardant un créquier du même au canton senestre du chef.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jacques Dulphy et Daniel Juric.
Adopté en avril 2012.

Le village tirerait son nom d'une fauconnerie qu'y possédaient, en forêt d'Arrouaise, les comtes de Vermandois. Les premiers seigneurs connus sont, au 13e siècle, les De Villers-Faucon (ou Falcon), dont Hugues vivant en 1214, mais leurs armes se sont pas connues.
Leur succèdent jusqu'au XVIIe siècle plusieurs familles qui n'ont pas marqué leur passage à Villers: les De Soyécourt au XIVe siècle, les De Templeux au 15e, les De Picquigny, les De Cléry, les De Saint-Simon au XVIe.
Les De Créqui restent plus longtemps en possession de la seigneurie, du XVIIe siècle à la Révolution. Ces Créqui-là appartenaient à la branche des Créqui-Bernieulles et portaient le même blason "au créquier" (prunellier, en picard comme en terme héraldique) que les grands sires de Créqui. Ainsi, le blason communal associe à la fois les premier seigneurs de l'endroit par une allusion parlante, comme les derniers, au XVIIIe siècle; il évoque aussi le nom de la commune comme son origine, serait-elle légendaire, avec le faucon de chasse. Les couleurs ont été conservées du blason des De Créqui, et inversées pour le créquier.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Article de presse dans "l'Action agricole picarde" du 20 avril 2012.

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
19/07/2012 Ajout de commentaires.
20/04/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright