80 782 - VAUX EN AMIENOIS
(Somme)

(1991) D'argent au chef d'azur; à l'église du lieu d'argent, ajourée et essorée de sable et brochant sur le chef; au tambour d'argent, cerclé de gueules, lacé d'argent et noué de gueules, dans une branche de coudrier [noisetier] feuillée de cinq pièces et fleurie de deux, le tout au naturel et brochant sur le tout, en pointe.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Il a été créé en 1991 à la suite d'une sollicitation de la population par le bulletin communal, qui s'appelle "Le tambour". Le dessin final en a été fait par Philippe Vaquette.
Le tambour est une allusion au nom du bulletin communal, ainsi qu'une référence à un son et lumière présenté dans la commune en 1991, dont le "fil conducteur" était le garde champêtre avec un tambour. Les feuilles et les chatons de noisetier (ou coudrier) sont une allusion à une espèce très répandue dans les haies locales.
La communauté de communes a d'ailleurs pris le nom de "Pays des Coudriers", et cet arbuste est aussi une allusion à saint Gratien, qui évangélisa la région; la légende dit qu'à sa mort en 303 on planta sa houlette de berger sur sa tombe, et qu'elle devint un coudrier (voir Saint-Gratien, 80). L'église est bien sûr celle "du lieu",consacrée à saint Firmin.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site Internet de la commune, 2012.



Le blason de Vaux-en-Amiénois aux Jeux Picards Intervillages de Saint-Vaast-en-Chaussée
Détail d'une photo parue dans « Le Courrier Picard ».
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy).

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
31/05/2013 Correction du blason et ajout d'un document.
13/02/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright