02 303 - FAYET
(Aisne)

D'argent au hêtre de sinople accosté de deux fleurs de lis d'azur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

A l'occasion de la restauration, en septembre 2006, du porche de l'a chapelle Saint-Clément (seul témoin du passé du village après la destruction de la commune lors de la première guerre mondiale), a été fixé, à l'intérieur de ce porche, le blason de la commune de Fayet (autrefois: du Fayel), taillé dans un bloc de pierre.
Ce blason représente un hêtre (armes parlantes: fayet ou fayel, petit hêtre en français ancien) accosté de deux fleurs de lis.
Je ne connais pas les émaux de ce blason, mais je constate que le hêtre et les lis ont été peints en or. Ce blason n'a été repris ni de la famille De Fayet, qui fut seigneur du lieu du XIIe au XVe siècle, et qui portait un écartelé avec un écu sur le tout, sans lis et sans arbre, ni d'aucune autre famille seigneuriale du lieu.
(Jacques Dulphy)
L'émail du champ pourrait être l'argent (à enquerre).

Le site Genealogie-Aisne.com donne une famille De Laillier ou Lallier seigneur de Fayet par acquisition au milieu du XVIe siècle et ce jusque la Révolution, soit six générations.
Il est dit que la famille portait: d'azur à un hallier d'or, au chef de gueules chargé de trois besants d'or. Donc des armes parlantes.
Le site spécialisé Euraldic.com décrit le blason de la famille Lallier du Fayet: d'azur à un hallier d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or. On trouve aussi une famille Lallier avec la description suivante: d'azur au chêne arraché d'or, au chef de gueules.
De même, l'ouvrage de Paul Roger, Noblesse et Chevalerie du Comté de Flandre Artois et Picardie, publié en 1843, présente la famille Lallier comme originaire de St Quentin et nous dit qu'elle est seigneur de Fayet et porte: d'azur au chêne arraché d'or, au chef de gueules.
A l'évidence les arbres (hallier, chêne ou hêtre) sont toujours d'or, de même le champ est toujours d'azur.
La commune a pu modifier les armes de la famille pour les adapter au nom du lieu (abandon du chef, ajout des fleurs de lis et évolution de l'arbre).
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Photographie provenant du journal "Le Courrier picard".
(Aimablement transmise par Jacques Dulphy)



Site Internet de la commune, 2018.



Panneau lumineux d'informations municipales, Google Street, 2017.

* * *

Sources: AP SI

Mise(s) à jour:
29/09/2019 Ajout d'un commentaire.
25/05/2018 Ajout des émaux et d'un document.
27/02/2018 Ajout d'un lien et d'un document.
30/12/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright