62 029 - AMETTES
(Pas de Calais)

D'azur au bâton de pèlerin crossé de sable, posé en barre, avec sa gourde appendue en chef et accosté à sa base de deux traces de pas du même posées et rangées en bande; à la bande cousue de gueules, chargée d'une coquille d'argent posée à plomb, brochant sur le tout.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armes à enquerre.

La commune ne porte pas le blason qu'avaient conçu pour elle en 1994 les Archives départementales du pas-de-Calais et qui était: d'argent à la bande de gueules [famille de Bailleul, en Artois] chargée d'un évêque issant mitré d'or (Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 10) censé représenter saint Benoît Labre, natif de ce village en 1748, canonisé en 1881. Une raison sans doute à ce refus: Benoît Labre ne fut jamais évêque !
A ce blason, donc, la commune en a préféré un autre, malheureusement fautif par enquerre: le bourdon de pèlerin et les pas y sont de sable sur azur. Ces armes conservent la bande des De Bailleul d'Artois, seigneurs du lieu. L'église de la paroisse , jadis une chapelle, fut fondée en 1145 par André de Bailleul, seigneur d’Amettes. Elle fut érigée en église de paroisse en 1230, sous le vocable de Saint-Sulpice. Elles montrent aussi une coquille, des traces de pas et un bâton de pèlerin, qui rappellent que Benoît-Joseph Labre, mort à Rome en 1783, était un pèlerin mendiant, qui parcourut les routes d'Europe, se rendant notamment à Saint-Jacques-de-Compostelle (d'où la coquille) et plusieurs fois à Rome.
Il suffirait, pour lever l'enquerre, de passer le champ d'azur en argent, ce qui rendrait en plus leurs couleurs aux sires de Bailleul.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe de mairie.



Site de la Communauté de Communes Artois-Lys, 2013.



Armes de la famille De Bailleul (d'Artois).
Gouache de Marcel Stiennon, 1973.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Bulletin municipal, édition 2018, p. 24.

* * *

Sources: EM SI

Mise(s) à jour:
14/08/2018 Ajout d'un document.
23/02/2017 Ajout d'un commentaire.
09/02/2013 Ajout d'un document.
11/08/2011 Ajout d'un document.
31/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright