34 247 - SAINT CLEMENT DE RIVIERE
(Hérault)

(1983) Taillé: au 1er de gueules au bélier arrêté d'argent, au 2e d'or au rameau de pin au naturel, posé en barre, fruité d'une pomme de sinople en bande et feuillé de deux faisceaux d'aiguilles aussi au naturel, celui de dextre vers la pointe et celui de senestre vers le chef; à l'aqueduc de dix arches d'argent en barre brochant sur la partition et soutenu d'une rivière courante en cotice en barre ondée d'azur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason de SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE est une création originale due aux élèves de l'école primaire, en novembre 1983, sur une idée de la Commission Mixte Culturelle et Scolaire de la Municipalité. (...)
Le haut de l'écusson représente le fougueux bélier de la légende (c'est lui qui aurait découvert la source de SAINT-CLEMENT, en frappant le sol de son sabot).
La barre transversale indique l'aqueduc de SAINT-CLEMENT, réalisé de 1753 à 1766 sur les plans de l'ingénieur PITOT, et destiné à alimenter MONTPELLIER en eau potable.
Sous l'aqueduc, la rivière dessinée symbolise le LEZ, prenant sa source sur notre Commune. Enfin, le bas de l'écusson représente une pomme de pin symbolisant l'existence des pinèdes qui contribuent à la réputation de nos sites.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2017.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
20/01/2017 Ajout d'un document.
15/12/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright