80 039 - AULT
ÉL BOURQ-ÉD-EUT
Chef-lieu de canton (Somme)

Écartelé: au 1er d'azur à la croix ancrée d'or cantonnée de quatre croissants d'argent, au 2e cinq points d'azur équipolés à quatre d'argent, au 3e d'or à trois chevrons de gueules, au 4e d'argent à la croix de gueules.

Décorations:
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

L'Armorial des communes du département la Somme (1972) se trompe quand il écrit, pour commentaire du blason communal d'Ault: "la commune s'est fait un blason de quatre familles ayant possédé autrefois la seigneurie".
Ault a été tenu successivement des maisons de Saint Valery, de Dreux, de Clèves, de Gonzagues et enfin d'Orléans. Aucune ne porta ces blasons.
En fait, la commune d'Ault a repris les armes d'une famille "D'Ault", déjà existante en 1369 avec Guérard d'Ault, prévôt du Vimeu.
Ce blason est attribué à la famille D'Ault dans le "Nobiliaire du Ponthieu et du Vimeu" (tome 2, 1864 de René de Belleval).
Jougla et Warren (Grand armorial de France, tome 1, 1934) donnent aussi ce blason pour la famille D'Ault, à l'erreur près qu'ils posent un chevron au 3e quartier, au lieu de trois.
La généalogie de cette famille D'Ault est suivie depuis Pierre d'Ault, anobli en 1397. Charles d'Ault, écuyer, devient seigneur de la Wardieu (fief à Saint-Sauflieu, 80), qui semble être pour cette famille la première seigneurie connue. Nicolas d'Ault, écuyer, son arrière-petit-fils devint seigneur du Mesnil (hameau près d'Huchenneville, en Vimeu encore) jusqu'en 1677, par son mariage. La famille conserva la seigneurie du Mesnil jusqu'à la Révolution et s’appela désormais D'Ault du Mesnil. Ce nom, qui devait d'éteindre avec Marie-Anne d'Ault du Mesnil, épouse Louvel (qui habitait le château d'Oisemont, en Vimeu), fut relevé par les enfants de cette dernière. De cette famille est issu, notamment, l'éminent archéologue et préhistorien Geoffroy d'Ault du Mesnil (1943-1921). Le nom de famille est aujourd'hui éteint.
Une charte communale fut accordée en 1340 aux habitants du bourg d'Ault par Ide de Rosny, comtesse de Dreux, dame de Gamaches et d'Ault, et son époux Mathieu de Trie, maréchal de France. Le sceau de l'échevinage, pas plus que son blason, ne sont connus.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Dessin de Jacques Guignet paru dans
l'hebdomadaire Le Journal du Vimeu du 27 septembre 1975.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Carte postale reproduite dans le Courrier Picard en 1980
(Aimablement transmise par Jacques Dulphy)



Panneau d'affichage municipal.
(Photo Jacques Dulphy, 2012)



Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2012)



Blason sur le site de la commune, 2012.



Blason autocollant (avec une croix simple au 1er).
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
18/02/2013 Ajout d'un document.
04/12/2012 Ajout de trois documents.
13/07/2011 Ajout de commentaires.
30/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright