80 362 - FRETTEMEULE
FRÉCMOLE
(Somme)

D'argent à la croix ancrée de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La famille De Frettemeule, dont le premier connu est Gauthier de Frettemeule, chevalier, seigneur du lieu en 1130, s'éteignit dès le début du XVe siècle. Le dernier seigneur du nom, à Frettemeule, fut Gauthier II de Frettemeule, seigneur jusqu'en 1312. Après 1349 viennent d'autres noms, d'autres familles.
D'après René de Belleval (Noliliaire du Ponthieu, tome II, 1864) un sceau de 1249 témoigne que les armes des seigneurs de Frettemeule constitaient en une croix ancrée, mais il confie qu'il "n'a pu retouver les couleurs et les métaux de cet écu.".
Dans son ouvrage les Sceaux du Ponthieu (1896) il publie une gravure de ce sceau, qui présente plus exactement une croix recercelée. Ce sceau est appendu à une charte en faveur des Templiers d'Abbeville.
D'autres sources indiquent que les armes de Robert de Frettemeule (seigneur de 1222 à 1244) étaient d’argent à la croix ancrée de sable. Des similitudes sont parfois relevées avec la vieille croix de tuf, croix typique du Vimeu (où on en dénombre une quarantaine), du XIIe ou XIIIe siècle, qui est sans doute le plus ancien monument du village. Un chanfrein abat chacune des arêtes de cette croix, qui ont pu porter autrefois des formes ancrées, aujourd'hui brisées.
Une croix de même époque et de même pierre est connue à Fressenneville (80), qui a pu inspirer - ce qui reste à prouver - les armes de la famille du lieu, et de la commune par là-même.
L'habitude s'est prise de présenter, pour Frettemeule, la croix de gueules sur argent, mais aucune délibération municipale ne l'a encore imposé.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
15/01/2012 Ajout d'un commentaire.
30/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright