L'Armorial 


61 204 - L HERMITIERE
(VAL AU PERCHE)
(Orne)

(2011) D'or à la croisette ancrée de sable accostée de deux chênes de sinople; à la bordure componée d'argent et de sinople; au chef d'azur, brochant sur la bordure, chargé d'un triangle d'or accosté de deux colombes essorante et affrontées d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté le 14 octobre 2011.
"La bordure componée est une allusion au parcellaire particulier des bois de l’Hermitière figurant sur un plan de 1747 conservé à la Bibliothèque Nationale. (...) Protégée par deux chênes qui rappellent l’existence de la forêt de Trahant, la croisette suggère un ermitage (heremitaria), celui de la chapelle éponyme, attestée au Xlle siècle. (...) Dans la première moitié du XIVe siècle, l’église paroissiale dédiée à la sainte Trinité, symbolisée par le triangle, fut probablement construite en partie sur les vestiges de la chapelle de Trahant. Les colombes essorantes (qui prennent leur envol) évoquent le pigeonnier du château qui a conservé son échelle tournante permettant d’accéder aux 443 boulin." (Site cité en référence)

Armes municipales en Pays Ornais, Denis Joulain.

Le 1er janvier 2016, les communes de Gémages, L'Hermitière, Mâle, La Rouge, Saint-Agnan-sur-Erre et Le Theil ont fusionnés pour former la commune nouvelle de Val-au-Perche.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site "Pic-vert-moqueur.info", 2012.



Ancien blason sur le site "Pic-vert-moqueur.info", 2012.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
06/08/2018 Ajout d'un commentaire.
09/10/2012 Ajout de deux documents.
18/11/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright