76 754 - YPORT
(Seine Maritime)

(v. 1900) Tiercé en pairle, au 1er d'azur à la nef habillée d'argent, aux 2e et 3e d'or à trois peupliers coupés de sinople, rangés en bande au 2e et en barre au 3e ; au pairle alésé de sable brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef tiercé en pal, au I de gueules à la grenouille assise, contournée, d'argent, au II burelé d'argent et de gueules, au lion de sable brochant, au III de gueules à trois marteaux d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Joseph Boulard, vers 1900.

"Dans la partie supérieure du blason de Boulard, Les lion, marteaux et grenouille représentent chacun les seigneurs successifs de Criquebeuf-Yport. Le lion rappelle la branche des seigneurs d'Estouteville, premiers seigneurs connus. Les marteaux figurent pour les Martel de Basqueville, famille possédant le fief au 16e siècle. Enfin, la grenouille signale l'appartenance d'Yport à la châtellenie de Rames au XVIIe siècle.
Au bas de l'écusson, l'environnement boisé d'Yport est figuré sur le blason par les six peupliers encadrant un Y, initiale de la commune.
Enfin, au centre, un bateau symbolise l'activité et l'histoire maritimes de la commune.
Notez que le navire représenté ici est tiré de l'illustration donnée dans l'ouvrage de J. Boulard, tandis que celui actuellement adopté par la commune reprend une nef tirée des armoiries de la ville de Paris. Etrange réminiscence des liens Yport-Paris si ténus et compliqués!" (Site en référence)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur un site consacré à la commune, 2012.

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
06/07/2012 Modification du dessin: pairle alésé et marteaux non contournés.
05/02/2012 Ajout lien, document et commentaires.
22/10/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright