01 389 - SAINT TRIVIER SUR MOIGNANS
Chef-lieu de canton (Ain)

D'or à la bande crénelée de gueules, accompagnée en chef d'un tourteau du même chargé d'une couronne comtale du champ et en pointe de trois tourteaux de gueules ordonnés en orle.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création M Chaix.
Armorial des communes et collectivités des pays de l'Ain, Pierre-H. Chaix.

L’ancien blason de Saint Trivier [D'or à la bande de gueules] était celui de la famille des CHABEU, qui furent seigneurs de Saint Trivier de 1177 à 1513, date de l’extinction en ligne masculine.
Monsieur CHAIX, président du REGAIN (Recherches des Etudes Généalogiques de l’Ain), nous a proposé et gracieusement dessiné le nouveau blason, plus spécifique à notre commune. Il y a joint des précisions dont nous rapportons ici quelques extraits : «l’actuelle commune de Saint Trivier s’étend sur des hameaux dont certains furent des paroisses, et mieux encore, des fiefs d’une certaine importance. L’un deux, BEREINS, fut érigé en comté en 1644. Ces terres n’appartenaient pas au CHABEU, mais à d’autres familles féodales ou seigneuriales d’une importance égale»…Voilà pourquoi… «il semble plus normal, tout en conservant l’essentiel des armes des CHABEU, de les corriger afin de mieux rendre compte du passé de la commune actuelle. Ainsi, l’aménagement de la bande de gueules en une bande crénelée, traduit le fait que Saint Trivier est un bourg fortifié». Les fiefs particuliers qui sont aujourd’hui des lieux dits ou hameaux sont symbolisés par quatre points rouges. Ce sont MONTAGNEUX, MONS, PERCIEUX, et surtout BEREINS, érigé en vicomté en 1644 et en comté en 1649 (d’où la couronne comtale qui le caractérise).
Le blason s’énonce « d’or à la bande crénelée, accostée d’un besant chargé d’une couronne comtale du champ à dextre, et de trois besants plus petits à senestre, le tout de gueules ».
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2019.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
30/08/2019 Ajout d'un commentaire et d'un document.
13/10/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright