80 019 - ALLERY
ARY, AR'RI
(Somme)

De sable à trois flanchis d'or accolés, posés et rangés en bande.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

"Allery s'est inspirée du blason de la famille Du Hamel, qui fut seigneur du lieu, depuis 1460 avec Renault du Hamel dit Le Carpentier, écuyer, jusqu'à François du Hamel, seigneur en 1585, un des cent gentilhommes de la maison du roi (source : Belleval, Fiefs et seigneuries du Ponthieu et du Vimeu, 1870). La famille Du Hamel portait : d'argent à la bande de sable chargée de trois flanchis d'or posés dans le sens de la bande. Cette famille était originaire du village du Hamel, près de Corbie (80), où elle apparaît en 1202. La commune d'Allery porte (depuis 2011 ?) : de sable à trois flanchis d'or, rangés en bande et posés dans le sens de la bande.
A noter que l'actuelle commune du Hamel (80) a adapté, elle aussi, les armes de la famille du Hamel : elle en a conservé l'argent du champ et a remplacé les flanchis par des croisettes, posées à plomb.
La maison du Hamel avait pour supports et cimier trois cigognes. Les Du Hamel étaient châtelains de Bulles, seigneurs d'Allery, d'Aubigny, de Rancières, de saint-Rémy-en-Bouzemont, marquis de Bourseville, comte du Hamel-Saint-Rémy et du Hamel en Picardie, comte ou vicomte de nombreux autres lieux tant en Picardie qu'en Guyenne. (Voir aussi : Le Hamel, 80). (Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France. Publiées par M. Lainé, tome IV. 1834.)." (Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Affiche pour les journées du patrimoine
(Photo Jacques Dulphy, 2011)



Animation de Noël.
Photo "Courrier Picard", 31 décembre 2011.

* * *

Sources: ML

Mise(s) à jour:
10/06/2013 Ajout d'un document.
01/09/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright