73 288 - SONNAZ
(Savoie)

(2002) Écartelé en sautoir: au 1er d'azur au château d'or, au 2e d'or à la grue avec sa vigilance de sinople, brochant sur des joncs du même, au 3e d'or à la branche de châtaignier de sinople posée en pal et au sanglier passant de sable passant et brochant, au 4e d'azur à la gerbe de blé d'or et au pic de mineur de sable, posé en bande et brochant sur la gerbe; au sautoir de gueules brochant sur la partition chargé d'une épée d'or posée en bande et passée en sautoir avec sa gaine du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création André Sohy.
Adopté le 3 juin 2002.
"L’épée et sa gaine croisées rappellent l’évènement extraordinaire dont fut témoin en 1593 Saint François de Sales au lieu-dit « Le Grand Bois » à SONNAZ. Jeune docteur en droit, il venait d’Annecy pour se faire inscrire au Barreau de Chambéry. Son cheval trébucha à trois reprises et dans leur chute, son épée se détacha et fit avec la gaine la figure de la croix. François De Sales vit dans ce signe la confirmation de sa vocation. Elle symbolise également la bravoure des Sonnaziens qui de tout temps ont toujours su prendre les armes pour se défendre.
La Tour symbolise le château de SONNAZ et les autres places fortes sises sur le territoire de la commune.
Le sanglier qui se rappelle souvent à nos pensées, est le symbole de l’emblématique gaulois. Il représente non seulement la fureur et la brutalité en cas de danger, mais aussi le courage et l’impétuosité.
Le héron souvent présent dans les marais de la commune, symbolise la vigilance car selon la tradition, il veille en tenant une pierre dans sa patte droite qu’il laisse tomber dans l’eau à la moindre alerte pour prévenir ses congénères.
La gerbe de blé souligne l’activité agricole traditionnelle de la commune.
La branche de châtaignier rappelle qu’au Moyen-Âge existait une immense et profonde forêt de châtaigniers, propre au secret.
Le pic de mineur rappelle que des filons de lignite furent exploités à SONNAZ jusque dans les années 1940."
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI ML

Mise(s) à jour:
20/06/2012 Ajout d'un document.
25/08/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright