74 238 - SAINT JEAN D AULPS
(Haute Savoie)

De sinople à la tour avec son avant-mur senestre, d'argent maçonnés de sable, à dextre et à la croix latine tréflée d'argent à senestre.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune de Saint-Jean-d’Aulps à relevé les armoiries de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps, attestées au Moyen âge.
En 1405, le comte de Savoie Amédée VIII octroie à l'abbaye d'Aulps le droit de faire figurer sur ses propriétés la croix tréflée de saint Maurice “dessin du pommeau de ses armes”. Cet emblème religieux et politique est lié au monastère valaisan éponyme. Il s'agit d'un symbole particulièrement fort de protection utilisé par la Maison de Savoie sur ses monnaies ou ses sceaux. Dès lors, l'abbaye et ses possessions bénéficient de la double protection du comte de Savoie et de saint Maurice, symbole du parfait chevalier. Mais l'utilisation de la croix tréflée ne se réduit pas aux armoiries d'Aulps, elle est par exemple gravée sur les bornes-limites ou marquetée sur le secrétaire du dernier prieur de l’abbaye.
L'interprétation de la présence de la tour reste hypothétique, mais l'analogie avec les armes de la puissante dynastie chablaisienne de Langin ne saurait-être totalement due au hasard, d'autant qu'à la différence des armes de nombreuses abbayes cisterciennes, ce meuble n'est pas parlant. Certes, les nobles de Langin ne figurent apparemment pas parmi les principaux protecteurs ou donateurs d'Aulps, mais il faut souligner que cette famille possède les mêmes armes que leurs parents, les La Tour-Châtillon, puissante dynastie possessionnée en Valais entretenant des liens étroits avec les sires de Faucigny et les évêques de Sion. Une troisième famille doit être prise en considération celle des La Tour de Thiez. Ses membres comptent en effet parmi les plus anciens bienfaiteurs d'Aulps puisqu'ils lui ont cédé Mégevette au début du XIe siècle. L'articulation des liens entre ces familles constitue le noeud du problème. La tour figurée sur les armoiries d'Aulps provient à l'évidence de l'une de ces trois dynasties, ne formant probablement à l'origine qu'une seule famille.
Arnaud Delerce, Docteur en histoire, Responsable scientifique, Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps.
(Document de la mairie)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Document de la mairie, aimablement transmis par Jean-Claude Marchand.

* * *

Sources: AO ML

Mise(s) à jour:
26/03/2012 Ajout document et commentaires.
11/08/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright