62 024 - ALQUINES
(Pas de Calais)

Écartelé: au 1er d'azur à la mitre d'argent, au 2e de gueules à la tour d'or maçonnée de sable, au 3e de gueules à la gerbe d'or, au 4e d'azur à la jumelle ondée d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Les armes suggérées par les Archives départementales du Pas-de-Calais en 1996, et qui figurent pourtant sur leur Armorial (Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 186) [De gueules à trois tours d’argent] n'ont jamais été agréées par la commune, qui leur a préféré un blason sur un mode écartelé.
Au premier quartier, la mitre d'argent est extraite des armes de l'évêché de Thérouanne (qui en portait trois d'argent sur champ de gueules). Les évêques possédaient ici une maison forte.
Au deuxième quartier, la tour évoque à la fois le monument dit "la pyramide" (mais qui n'en est pas une), sémaphore du XIXe siècle bâti en briques sur le territoire de la commune; et l'un des deux forts qui existaient à Alquines au Moyen Age, dont celui des évêques.
Au troisième quartier, sans surprise, la gerbe symbolise le caractère agricole et céréalier du village, et au quatrième quartier, la jumelle ondée rappelle la présence de la rivière d'Alquines, ruisseau d'Alquines et de Journy, affluent de la rivière du Haut-Loquin.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Enveloppe pré-affranchie.



Enveloppe pré-affranchie, 2007.



Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI EM

Mise(s) à jour:
21/07/2017 Ajout d'un commentaire.
11/07/2012 Ajout d'un document.
10/04/2011 Blason utilisé par la commune, ajout de deux documents.
26/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright