80 604 - OFFIGNIES
OFFIGNIE
(Somme)

D'argent au sautoir de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune relève les armes de la famille D'Offignies, qui fut seigneur du lieu de 1208 (au moins) à la seconde moitié du XVIe siècle.
Vers 1559, Jossine d'Offignies, veuve et sans enfants après deux ou trois mariages, laissa la seigneurie à sa nièce Jeanne d'Espiez, qui épousa de Charles du Quennel en 1593, puis la seigneurie passa en d'autres noms. Parmi les premiers du nom connus avec certitude, on note Watier (ou Gautier) d'Offignies, seigneur d'Offignies, qui eut parmi ses descendants Jean d'Offignies, dit "Gadifer", mort après 1374, vicomte d'Aumale.
Jean eut pour enfants Perceval d'Offignies, seigneur de Boulainvillers, et Jean d'Offignies, marié avant 1397 avec Béatrix de Chastillion, fille de Gaucher de Chastillion, seigneur de Dour en Flandre (aujourd'hui, Belgique), de la Ferté-lès-Saint-Riquier et d'Eaucourt; il restaura le château d'Eaucourt, et le blason des D'Offignies figure aujourd'hui sur le deuxième parti du blason communal d'Eaucourt-sur-Somme (80, voir ce nom).
Les D'Offignies portaient: d'argent au sautoir de gueules. Ce blason est représenté notamment dans l'ouvrage de Casimir de Sars de Solmon, Recueil de généalogies, etc. début du XIXe siècle, bibliothèque de Valenciennes.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason de la famille D'Offignies.
Gouache de Marcel Stiennon, vers 1980.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
17/02/2012 Ajout de commentaires et d'un document.
13/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright