80 598 - NOUVION
Chef-lieu de canton (Somme)

D'azur à trois aigles d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune a relevé, telles, les armes de la maison De Nouvion, qui fut seigneur de Nouvion depuis un temps immémorial, qui a pour premier connu du nom Henri de Nouvion vivant en 1128, et qui passa aux De Doudelainville puis en d'autres familles au XIVe siècle après le mariage de la dernière du nom, de prénom inconnu, avec Guillaume de Doudelainville.
On note aussi, de ci de là, des De Nouvion isolés jusqu'au 15e siècle, mais qui n'ont pu être rattachés avec certitude. Les De Nouvion étaient vassaux des comtes de Ponthieu, qui avaient octroyé une charte communale à Nouvion avant 1210.
Le blason qui figurait sans doute sur le sceau communal de Nouvion n'est pas connu, pas plus que la charte: tous deux ont disparu dans les aléas de l'Histoire. Le blason familial aux trois aigles est connu, notamment, par le sceau de Jehan de Nouvion, écuyer, datant de 1271, conservé aux Archives départementales de la Somme et provenant de l'abbaye du Gard; ce document atteste de l'abandon de droits sur des terres situées à Yzeux (80).
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Plaque de rue.
Photo Jacques Dulphy, 2011.



Panneau plan de ville (Photo Jacques Dulphy, 2011)

* * *

Sources: AD BM

Mise(s) à jour:
12/02/2012 Ajout de commentaires.
13/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright