62 065 - AVION
Chef-lieu de canton (Pas de Calais)

(1969) Écartelé: au 1er de gueules au groupe de trois immeubles d'or, ajourés de sable et terrassés du même, au 2e d'azur à deux pics de mineur d'or passés en sautoir et à la lampe du même, brochant sur le tout, sommée d'un casque de mineur d'or, au 3e d'azur au pal ondé d'or et à la colombe essorante d'argent brochant sur le tout, au 4e de gueules à la tierce alésée ondée d'or; à la fasce, brochant sur la partition, partie au I d'azur à la locomotive d'or, et au II d'azur à la lyre d'or accostée de deux gerbes de blé du même

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Stéphane et Marcel Taciak, 1969.
Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 17.

Le progrès, les immeubles des quartiers nouveaux, la paix sur son chemin, le travail de la mine, la société musicale (et la culture en général), l'agriculture encore florissante avant-guerre...
Les armes d'Avion sont marquées par l'époque de leur création, la fin des années 1960, et par l'histoire politique de la commune.
Adoptées officiellement en 1969 d'après un projet de Stéphane et Marcel Taciak (deux frères artistes peintres de la ville), ces armes peuvent évoquer aussi une hypothèse étymologique (avis, oiseau) mais illustrer encore, avec cette colombe, l'inscription pacifiste qui figure sur le monument aux morts: "Tu ne tueras point".
L'importance de la mine est marquée par la présence des outils. Les fosses de cette importante cité minière étaient tenues par la Compagnie des mines de Lens et par la Compagnie des mines de Liévin, avant la fermeture définitive en 1988.
Le marais d'Avion s'étendait sur 20 hectares; il est aujourd'hui aménagé en parc de loisirs. La tierce alésée ondée d'or symbolise ce lieu, établi autour d'une ancienne tourbière qui nourrissait les feux avant l'avènement du charbon.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

* * *

Sources: AD PR

Mise(s) à jour:
17/01/2017 Ajout d'un commentaire.
03/06/2014 Ajout d'un document.
11/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright