80 445 - HUMBERCOURT
(Somme)

D'argent à trois aigles de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune a relevé les armes de la puissante famille De Brimeu, originaire de Brimeux (avec un x), en pays d'Artois, aujourd'hui commune du Pas-de-Calais (62).
Jeanne Fertel de Vismes, fille de Robert Fertel de Vismes, seigneur d'Humbercourt, fit passer la seigneurie d'Humbercourt aux De Brimeu par son mariage avec Jean I de Brimeu en 1371. Le seigneur de ce nom le plus connu fut Guy de Brimeu, seigneur d'Humbercourt et de Querrieu (80), comte de Mergen, chevalier de la Toison d'or, qui prit part à de nombreuses actions militaires et diplomatiques au service de Charles le Téméraire. Son fils Adrien de Brimeu fut tué à la bataille de Marignan en 1515.
Les armes de la famille De Brimeu sont sculptées au-dessus du portail de l'église d'Humbercourt et sur un pilier de l'église de Querrieu. Dernier seigneur lieu et du nom, Georges de Brimeu, mort en 1571, chevalier, comte de Mergen, seigneur d'Humbercourt, de Querrieu, Montigny et autres lieux, laissa la seigneurie à sa fille Marie, qui épousa en secondes noces Charles II duc de Croÿ, sans postérité.
La commune de Brimeux (62) a repris elle aussi les armes des De Brimeu, à la différence que les aigles y sont parfois becquées et membrées d'azur ou de sable, comme l'étaient plus précisément les armes de ses anciens seigneurs.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Document sur le panneau d'informations municipales
(Photo Jacques Dulphy, 2019)

* * *

Sources: ML

Mise(s) à jour:
29/07/2019 Ajout d'un document.
21/01/2012 Ajout de commentaires.
11/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright