80 368 - FRIVILLE ESCARBOTIN
FREUVILLE (et) EQUÉRBOTIN
(Somme)

(1958) D'azur au chevron d'or accompagné de trois coeurs du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune de Friville-Escarbotin, aujourd'hui capitale du Vimeu industriel, et qui n'était encore au début du XIXe siècle qu'un hameau de Friville, conserve un manoir construit du XVe et au XVIIe siècles. Ce manoir, toujours existant, avait été bâti pour les D'Ailly, seigneurs du lieu.
Joseph de Roussé, petit-fils de Françoise d'Ailly et d’Étienne de Roussé, le vendit en 1670 à Michel de Montmignon, magistrat amiénois.
En 1702, Claude de Montmignon, conseiller au présidial d'Amiens, père de Michel, avait fait enregistrer ses armes sur l'armorial d'Hozier: d'azur au chevron d'or accompagné de trois coeurs du même. Jean-Baptiste de Montmignon, dernier seigneur du lieu, mourut en 1788. Ses armes sont toujours visibles sur sa dalle mortuaire de marbre blanc, dans le choeur de l'église d'Escarbotin.
En 1958, à la suggestion du maire Eugène Désenclos, la municipalité s'employa à rechercher un blason susceptible de convenir à la commune. On chercha parmi les familles ayant marqué l'histoire de Friville, d'Escarbotin ou de Belloy. Les armes des comtes d'Hardivillers, châtelains de Friville, d'abord pressenties, ne furent pas retenues. On leur préféra celles des Montmignon. Ce choix fut établi sur la proposition de François Danzel d'Aumont, membre titulaire de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville. Ces armes présentaient l'avantage de symboliser, par leurs trois coeurs et leur chevron, les trois villages primitivement séparés, et réunis après la Révolution au sein d'une même commune.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2012)



Avis d'appel à la concurrence, Le Courrier Picard du 8 juillet 2011.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Site Internet de la commune, 2013.



Article de presse Le Courrier Picard du 7 mars 2004.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
21/05/2017 Ajout d'un document.
29/04/2013 Ajout d'un document.
16/01/2012 Modification des commentaires.
06/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright