62 022 - ALINCTHUN
(Pas de Calais)

D'or à trois chevrons de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Il semble qu'avant 1996, quand est paru l'Armorial du Pas-de-Calais sous l'égide des Archives départementales, la commune ne blasonne pas. C'est pourquoi, en 1996, les services de ces Archives proposent à la commune de relever les armes de Claude de Monthuis, seigneur en partie au XVIIIe siècle, et qui portait d'or à l'ancre de sable, ancre qu'il est proposé de passer de sable en gueules, en brisure. (Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 54)
Mais la commune, malgré plusieurs sites qui reprennent comme un seul héraut ces armes non agréées, n'a jamais porté ces armes "à l'ancre". Largement aujourd'hui, et notamment sur ses plaques de rues, la commune d'Alincthun porte de gueules à trois chevrons d'or.
Ce ne sont pas celles des anciens seigneurs de l'endroit, issus de la famille de Poucques, qui donna à Alincthun ses plus illustres seigneurs, dont Maximilien de Poucques, écuyer, seigneur d'Alincthun en 1608, qui portait un lion, léopardé. D'où viennent alors ces armes d'or aux trois chevrons de gueules?
Ces armes, pour des raison différentes, sont aussi portées par les communes de Saint-Aubert (59), et de Tilloy-lès-Cambrai (59), au prétexte qu'elle avaient avant la Révolution de 1789 pour seigneur l'abbaye Saint-Aubert de Cambrai. La commune a -peut-être- perdu l'origine de ses armes. Qui saura lui retrouver ?
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la Communauté de Communes de Desvres-Samer, 2012.



Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

* * *

Sources: SI PR

Mise(s) à jour:
09/03/2017 Ajout d'un commentaire.
03/03/2014 Ajout d'un document.
04/10/2012 Ajout d'un lien et d'un document, interversion entre blason et variante.
20/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright